Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

samedi 31 janvier 2009

Samedi 31 janvier – Désherbage encore !

Levé difficile à 8h30 pour bosser ! En fait, je m’organise comme je veux donc je pourrais commencer plus tard, mais il fait trop chaud après. Je commence à bosser à 9h30 et arrête à 18h30 avec 1h de pause déjeuner / sieste. Efficace ! Il fait une chaleur à crever, et je suis noire de chez noire ! De poussière ou de bronzage ? Les 2 ! Mais quand j’enlève mon T-shirt, on pourrait croire que je le porte toujours !! Bubli est repassé plusieurs fois mais il ne s’occupe vraiment pas de moi, c’est super j’adore bosser comme ça, il me fait confiance et de toute façon, il voit bien le résultat ! Enfin, 8h de boulot en plus sur ma prochaine feuille de paie, bien bien bien !!

Demain je continue, ca va être dur, je commence à avoir les muscles courbaturés et les ampoules aux doigts qui s’éclatent ! Enfin deja si je dors cette nuit...!

Sinon David et Andrew m’ont donné un petit cours sur ma voiture : comment vérifier l’eau, l’huile, les différents liquides à droite à gauche, les pneus ! Youhou ! J’espère que je vais m’en rappeler ! En tout cas ce soir, tout était impec’, pourvu que ça dur !


Les zolies tracteurs !

Vendredi 30 janvier – je travaille lalalère !

Bubli me propose un travail ce matin parce qu’il a bien compris que je voulais bosser, en plus pour lui, les français sont des hard workers, cool ! Ils me proposent du jardinage devant la maison ! Désherber les plates bandes, d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de plantes, juste des grande plantes moches qui empêchent les belles plantes de pousser ! Je prends ! Je bosse de 11h30 à 17h, ça me fait 5h de boulot, mieux que rien ! C’est super parce que comme je fais ça devant la maison et que personne ne travaille, tout le monde vient discuter avec moi ou vient m’apporter à boir ! Andrew, un kiwi qui vit avec nous m’a apporté un verre de jus d’orange bien frais, puis c’est au tour de Jung Ha, une coréenne de m’apporter de l’eau, Rose m’apporte de la crème solaire et finalement Andrew viendra m’aider 30min parce qu’il s’ennuie !! Trop bien ! Andrew fait du desherbage dans les champs tout le temps donc il a le coup de main avec la bèche et on voit la différence ! Bubli est passé voir le travail, il est très content et c’est tant mieux ! C’est vrai que ça choque le avant / après. Pas de photo désolé !

Comme il n’y a pas de travail avant lundi (les citrouilles sont trop vertes pour être ramassées) je continuerais demain. J’ai de la chance parce qu’au final, je suis vraiment la seule à bosser ce WE et à chaque day off maintenant, je saurais quoi faire, le jardin est immense !

Très bonne soirée avec les frenchies, Andrew et Joe (coréen) autour de quelques bières et du vin blanc ! Je vais me coucher à 5h du mat, pas vu le temps passer !


Waimarama Beach

jeudi 29 janvier – Ca va pas fort dans les champs !


Comme prévu, je retravaille avec mes petits brésiliens, ils sont tout gentils et ne parlent pas vraiment anglais ! Mais pendant que je bosse, je les plains terriblement, ils font vraiment un sale boulot, et franchement, on leur donne à terminer le champs d’hier, c'est-à-dire les bordures où il y a beaucoup moins de citrouilles et comme d’hab des manœuvres de dingue à faire… En 3h, ils y ont remplis 21 boites, ce qui leur fait 10$... 10$ pour 3h, c’est inadmissible. Et puis tout à coup, c’est le clash ! Le chauffeur du tracteur, un gros bourrin se met à hurler sur un des brésiliens, mais vraiment hurler qu’il faut pas jeter les citrouilles, un dingue ! J’ai vraiment cru qu’un poing allait partir mais non, le brésilien est parti suivi de 5 potes ! Je suis la seule ici qui parle anglais donc je jongle entre le con de chauffeur pour le calmer et les brésiliens pour qu’ils reviennent, mais ils partent, et ils ont bien raison ! Ca fait longtemps que je serais partie moi !! Et les autres, super motivés continuent de bosser ! Ils sont fous ! Ils viennent de perdre 6 têtes dans leur équipe !!! Enfin à 12h ils abandonnent et ils partent tous ! On se retrouve Sami et moi comme des cons dans un champs vide et par terminé ! J’appelle Bubli, mon nouveau boss, « euh Bubli, euh comment dire, bah tout le monde est parti et le travail n’est pas fini, on fait quoi ? » huhu

Il nous dit de rester, pause de 2h en tout avant qu’une nouvelle équipe de malaisiens débarque ! 21 boites en 1h contre 27 en 4h !! Ils sont carrément plus efficaces !!! Enfin on a sauvé les meubles avec Sami car du coup on a fait une journée de 7h au lieu de 4h, ouf !

Pas de travail demain, pour personne, vivement qu’on prenne le rythme de folie dont tout le monde ne fait que parler ! Pour l’instant, j’ai du mal à croire que dans quelques jours on n’aura plus jamais de jour de repos !!

Je passe la soirée avec Andy, un Maori et d’autres adultes kiwis qui vivent avec nous. Très bonne soirée et super interessant de discuter avec eux, j’en dirais plus un autre jour, là j’ai la flemme ! Mais je n’oublierais pas !


Sami et David et les boites à remplir de citrouilles !

Mercredi 28 janvier – Voyage au Brésil !

Départ 6h15 comme prévu pour commencer à travailler à 7h ! Je ne suis pas sur la même machine que les français, snif !! Il y a 2 machines pour ramasser les citrouilles donc 2 équipes : l’équipe malaisienne qui ont la super machine et l’équipe brésilienne qui travaille avec la vieille machine pourrie !! Et je me retrouve avec 16 brésiliens et 1 brésilienne ! Eux, ils ramassent, ramassent, ramassent, ils sont payés au contrat, plus ils ramassent, plus ils gagnent ! Travail super physique, ils sont pliés en 2, dur dur… Moi je suis sur la machine, payée à l’heure, et je dois couper les queues des citrouilles et faire un pré tri. Trop petit ? Je balance. Trop vert ? Je balance. Evidemment, c’est délicat de balancer ce qu’ils viennent de ramasser ! Faut faire ça discretos ! Enfin c’est mon boulot, et quand les boites sont vérifiées c’est à moi qu’on dit que ça va pas, donc je peux pas être trop cool ! Enfin voilà ! Travailler avec des brésiliens, c’est plutôt cool raoul, en plus ils ne sont pas très organisés je pense et franchement ils perdent un temps fou !

D’un autre côté, ils sont bien courageux de faire ça parce que l’équipe des malaisiens à une machine qui fonctionne et qui retire les herbes, donc ils n’ont plus qu’à ramasser… On leur donne des beaux champs tandis qu’aux brésiliens on leur donne des champs tout pourris où il y a des pilliers en plein milieu et des manœuvres compliquées à faire avec la machine ! Les pauvres…

A 12h, il y a un problème avec la machine donc on prend la pause déjeuner, ça durera 1h30 au lieu de 30min ! Plus tard dans l’aprèm, le tracteur est tombé dans le fossé ! 30 min d’arrêt encore ! Enfin, au final j’ai quand même fait une journée de 11h de boulot, youhou ! Le travail n’est pas bien compliqué, pas fatiguant donc vraiment je n’ai pas à ma plaindre ! par contre, j’ai pas encore le coup de main du sécateur, j’ai les doigts tout gonflés, Iris dit que c’est normal les premiers jours, et les muscles de la main, aie aie aie ! Mais dans quelques jours, je pourrais couper avec une main, sans ampoule et sans douleur !

On remet ça demain à la même heure. Iris et David sont dans un autre champ demain donc Sami et moi on prendre ma voiture. Fatiguée ce soir !

Ah et j’ai eu ma première feuille de paie, 122$ pour 11h de taf de samedi dernier à la packhouse, pas mal !


Hihi

Mardi 27 janvier - pffffffff

Bon bah pas de boulot aujourd’hui, Jas n’a jamais rappelé hier, tout le monde est off ou presque, sauf que les autres, ils savent que dés que la machine est réparée ils retournent à leur poste ! Moi j’ai pas de poste attribué… C’est marrant Iris (la française) et moi, on ne voit pas du tout les choses de la même façon. Pour elle, il y a une grosse galère et ils font de leur mieux pour trouver du boulot à tout le monde. Faut dire que ça fait 3 semaines qu’elle est là. Elle pense que je suis arrivée au mauvais moment, période de transition ! Pour moi, il y a du foutage de gueule, ils font se qu’ils veulent de nous, et j’ai le sentiment que moi je sers à remplacer là où il y aura besoin ! Peut être que c’est pas du tout ça, mais le fait que je bosse un jour sur 2, que Jas ne me réponde pas hier alors que d’habitude il est au taquet, moi je le sens mal. J’ai envie d’aller voir ailleurs, j’ai vraiment besoin de bosser et je vais pas passer mon temps à attendre… Mais aller voir ailleurs signifie partir de cette maison ! Je m’y fais un trou dans cette maison, et c’est vraiment vraiment pas cher, aucune envie de retourner en auberge de jeunesse, bref aujourd’hui je suis vraiment septique.

Enfin, rien ne sert de se prendre la tête donc on décide d’aller cet aprèm à la plage ! Autant faire quelque chose ! On part avec Juus (belge), Iris, David et Sami, les 3 français, à Waimarama beach, environ 30min de route d’ici. Il fait pas beau cet aprèm et c’est un peu la tempête, mais qu’est ce que ça fait du bien de respirer l’air marin ! On revient avec des « pipise », des coquillages que l’on mangera demain ! Ca ne donne pas méga envie mais bon, on mange bien des bigorneaux ou des huîtres, faut voir la gueule que ça a !!


David, Juus, Sami et moi

Un autre arrêt à des Waterfalls et vu le monde qu’il y avait, j’ai l’impression que personne ne travaillait aujourd’hui !!!

Juus qui saute

En rentrant, on s’arrête chez Jas et bonne nouvelle, je dois retourner à la même ferme demain pour ramasser soit des carottes soit des oignons ! Et il m’annonce aussi qu’on n’a très bien bossé hier puisqu’on a réussi à se faire 14$ par heure, alors que franchement, j’ai pas mis le turbo ! (quand on est payé à l’heure on se fait 12$). Bref, il doit me rappeler ce soir pour m’en dire plus !

Dîner et on regarde Harry Potter 3, enfin, c’est comme en Australie, il y a des pubs toutes les 10 secondes !! Les pubs ici sont terriblement nulles et si on ferme les yeux, on dirait des pubs radios, avec des voix débiles qui hurlent ! Ou alors ils font des pubs façon reportage super sérieux pour un dentifrice par exemple ! Et pis j’ai bien l’impression qu’il y a les mêmes débilités partout American Idol, Super Nany, truc genre le grand frère sauf que la, il emmène les jeunes en camping ! Les trucs de top modèle, les jeux, tout pareil, aucune originalité… Dans les séries, même chose, j’ai vu les présentations de Lost, truc anatomy, simpsons, euh je m’y connais pas assez bien en fait donc je ne sais plus les titres, mais tout pareil quoi !!!!

Edit : Jas a appelé et finalement je vais bosser avec Iris, david et Sami demain, normalement pour faire du « grading » c'est-à-dire bosser sur le tracteur et dire aux pauvres pickers si leur citrouille est bonne ou pas ! C’est ce qu’ils font depuis 1 semaine et ils aiment beaucoup, j’espère que ça va me plaire ! Donc retour aux citrouilles ! La ferme est à 30 min de route, ça fait loin !! Départ 6h15 ! Enfin, je m’attends à du changement, en une nuit, on peut me changer de ferme une dizaine de fois !!

Les montagnes par chez nous, sublimes… !

Lundi 26 janvier – Lundi des patates lalala !

Super journée ! On était que 5, la machine retourne la terre pour nous et nous on ramasse et on remplit les cagots ! Conditions extra comparé à la packhouse, on peut écouter la musique, on peut parler, nos superviseurs étaient adorables, super sympas, bref, la journée est passée super vite et bien qu’on soit en plein soleil, ça ne m’a pas plus dérangé que ça ! On s’organise comme on veut tant qu’on ramasse, on peut être à genou, debout, assis, ramper, sur les mains, n’importe, du coup je suis aux anges ! Je peux me tenir comme je veux, me mettre en mowgli ! hihihi Enfin bref, ça m’a plu, je reviens dégueu, pleine de terre et d’ampoules aux doigts ! Personne n’a été foutu de nous dire si on va être payé aux nombres de cagots ou par heure, c’est dingue ! En fait c’est censé être au cagot mais personne ne savait à combien était le cagot ! Donc forcément, quand on ne peut pas calculer combien de cagots il faut faire minimum pour avoir une bonne paye bah on est moins efficace ! On verra !

Bon par contre je suis de nouveau sans travail ! Noooooon, je ne me suis pas fait virer, juste qu’à 15h, le boss de la ferme est venu nous voir pour nous dire qu’ils avaient assez de patates jusqu’à jeudi donc on peut rentrer !! Du coup, on a bossé que 7h, courte journée, je ne vais pas faire rentrer les sous !! En plus j’aurais pu continuer facilement 3h de plus, j’étais partie pour bosser jusqu’à 18h moi !!! Pfffff Enfin Jas nous donnera sûrement quelque chose d’autre…

En fait, on est embauché par un contractor et il nous envoie dans les fermes aux alentours, d’où la diversité des boulots. L’avantage c’est qu’à la maison du coup on a des carottes, des pommes de terre, des prunes, des pommes, des citrouilles, chacun ramène de sa ferme, c’est génial ! Ca fait des économies et on mange sain ! L’autre avantage c’est que si on n’aime pas un boulot, ou qu’on se fait virer d’une ferme ( !!!) et ben il suffit de nous replacer ailleurs. Les inconvénients c’est qu’on touche moins qu’en passant par un fermier directement, et on ne sait jamais vraiment où on va atterrir, du moins, pour moi en ce moment.

En rentrant, ma porte est fermée à clé et je n’ai toujours pas les clés donc c’est toute cradoque et sans chaussure que je vais faire les courses ! Il me reste 90$ sachant que je dois en payer 80 ce soir pour la maison !!

Comme on le pensait, la packhouse sera fermée demain, donc les pickers, les packers, les drivers, tout ce petit monde se retrouve sans travail à cause d’une machine cassée !! J’ai appelé Jas plusieurs fois, laissé un message, envoyé un texto, rien, pas de réponse, pourtant d’habitude, il répond toujours ! J’ai pas envie d’être Off demain encore…

Soirée guitare, j’apprends quelques nouvelles chansons, puis tel mum environ 3 minutes (plus de crédit, désolée il faudra attendre pour que j’achète une nouvelle carte !!!), puis soirée frenchie à 4, on parle de nos expériences, nos boulots à 60h/semaine, nos retours en France, nos décalages, enfin on se rassure mutuellement en se rappelant que ici, on est dans « le moule » qui a beau être différent du moule français mais tous les voyageurs généralement se comprennent et sont là pour les mêmes raisons ! Enfin, très bonne soirée, dodo après minuit, rolala ça faisait longtemps ! :)

Sami, Iris et David au boulot !
Rien a voir mais faut bien egayer le blog!

Dimanche 25 janvier – Day off imposé


Bon bah aujourd’hui la plupart travaille, moi je glande ! Je m’installe doucement dans ma chambre, je vais en ville sur internet, je lis, et papote avec les quelques personnes qui sont là ! Rien de passionnant ! Les français rentrent super tôt, le tracteur est cassé, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de picking de citrouilles avant mardi prochain ce qui va sûrement ralentir fortement la packhouse ! Enfin ça ne me concerne pas !

Le soir, Jas m’appelle, il me replace dans le ramassage de pomme de terre avec les 2 autres virées et un couple americo-canadien dans une ferme à 5min de la maison ! Je suis super contente, un boulot à l’extérieur et à côté ! Maintenant, je sais pas trop comment ça se passe, peut être que je vais être pliée en 2 toute la journée et que ça va être pire pour mon dos mais là vraiment, n’importe quoi je prends, rien ne peut être pire que la packhouse !!! Il semblerait qu’on soit payé au contrat c'est-à-dire pas à l’heure mais au nombre de kilo / boite que l’on rempli. Ca peut être nul comme ça peut être très très bien payé, tout dépend de la motivation de tous ! C’est un travail d’équipe ! Vala, affaire à suivre !

dimanche 25 janvier 2009

Samedi 24 janvier – un boulot pas fait pour tout le monde…

6h, on part avec ma voiture, 20min de route, super paysage et levé du soleil, chouette cadre !

6h30, le travail commence, c’est une fourmilière ici, ça change de ma ferme de banane de l’an dernier ! On travail de 6h30 à 9h, pause de 15 min puis re travail jusqu’à 12h, pause de 30min, puis re travail jusqu’à 3h, pause de 15 min puis re travail jusqu’à ce qu’on nous dise stop. Ca peut être 16h comme 18h voir plus ! Des tarés ! Ca fait des journées de 10h sans compter les breaks !

Je suis au sorting, trier les citrouilles, comme les 20000 autres filles. Horrible évidemment, je suis trop grande, et 30 min plus tard, on me change de poste, un poste à la con où il faut juste mettre les citrouilles dans le bon sens… Chiant mais au moins c’est pas physique ! Et puis après la première pause, on me rechange et là j’atterris dans le pire je crois qu’on puisse faire à son premier jour de travail, trier les citrouilles triés ! Oui, ça n’a pas de sens, mais les citrouilles que les filles ont estimé être mauvaises sont re-triées pour faire de la récup’. Le truc c’est que c’est hyper compliqué parce que il faut vérifier leurs poids, leurs formes, leurs couleurs, les égratignures, tout est pris en compte et mis dans des boites différentes, ou à la poubelle, et ça défile ! Bref, je m’en sors comme une chaussette ! Et puis j’en ai raz le cul d’avoir quelqu’un dernière moi tout le temps qui contrôle ! « Tu vois celle là, y a un coup de soleil, donc poubelle » « tu vois celle là, le coup de soleil est petit donc on garde » « tu vois ici on met que les 100% bien, mais celle là on peut la mettre quand même ! » Bref, c’est un casse tête et vers la fin je laisse passer le plupart à la poubelle, marre qu’on me reprenne et pas le temps de réfléchir où va quoi ! Et puis j’en ai marre, j’ai mal au dos, j’ai tous les superviseurs sur le dos, un vient m’engueuler parce que j’ai laissé passer une citrouille pas si mauvaise enfin bref, c’est l’esclavagisme ici, je DETESTE !! Je savais d’avance que je détesterais mais là j’en ai marre, et à chaque demi heure j’espère qu’on arrête mais non, toujours plus de citrouilles ! Mais qui est ce qui mange autant de citrouilles ? Parait que tout part au Japon, nat ? T’en manges des citrouilles là bas ?

Bref, on finit finalement à 18h. 11h30 de travail… dur dur. Je repars assez septique. J’ai envie de leur demander un boulot à l’extérieur, mais un boulot ici c’est vraiment la planque, payé à l’heure, et beaucoup beaucoup de travail, donc de bonnes feuilles de paies… Mais je déteste trop. Pas le droit de parler, pas le droit à la musique, des superviseurs partout pour vérifier… j’ai même appris ce soir qu’il y a des caméras partout au plafonds et quelqu’un qui contrôle et prévient les superviseurs qui bosse pas. Oups, ça craint ! Mais je sais que les premiers jours sont les plus durs et après on s’habitue ! Les bananes c’était sacrément horrible aussi des fois mais bon. Demain on retravaille, sûrement la même journée ! J’irais et puis voilà, mais vraiment, pas la patate ce soir.

On se pose, on joue à la guitare, on est 3 joueurs, c’est chouette et puis à 21h30 le père du boss débarque (toujours comme ça il parait) et donne les noms de ceux qui bossent demain, mais je n’y suis pas ! Je lui demande pourquoi et me répond « too lazy » ! Je suis virée !!!!! Et oui, je suis virée après mon premier jour ! Bien joué ! Les autres se marrent parce que je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé, mais moi ça me fait pas rire en fait, j’en prends un coup sur ma fierté. Paresseuse ? Moi ? Je dis pas que j’ai super bien travaillé, et oui, j’ai eu des moments d’absence, mais paresseuse alors là, là, pas contente moi ! Ces espèces de larves qui sont debout toute la journée à nous espionner, eux, ils me traitent de lazy ????? On est 2 à être virés ! Bon d’un autre côté je suis virée d’un boulot que je déteste mais à priori j’en ai un nouveau lundi, et Joe, à qui c’est arrivé, maintenant il plante des oignons, bien mieux ! De toute façon, j’étais pas loin de leur demander un boulot à l’extérieur, donc au moins c’est chose faite… Mais quand même, on est 100 à bosser dans ce machin de packing et je suis virée, ça fait mal au cul. Virée… J’ai jamais été virée de ma vie !! J’ai été gentiment remerciée quand on n’avait plus besoin de moi, mais virée ah ça jamais ! Enfin, je vais sûrement être envoyée dans une autre ferme, demain j’appellerai Jas, le manager qui s’occupe des recrutements, je lui dirai que je suis désolée, que c’était dur et que j’étais nulle mais je peux mieux faire ! Donne moi du taf, mais PAS au packing !!!

Enfin, day off du coup demain, c’est dimanche alors c’est pas grave, au moins, je me suis fait des sous aujourd’hui !

Virée… la Nouvelle-Zélande est pleine de surprise…

Vendredi 23 janvier – Du travail, un logement, une nouvelle vie !

Zou, c’est parti pour Hastings, et oui, j’y suis arrivée !! Le centre ville ressemble à tous les centre ville australien et Néo-Zélandais, mais ici, il y a des fleurs tout partout, ça à l’air joli ! Premier arrêt au Information center où on m’explique le chemin pour aller à PickNZ, l’intérim des boulots en ferme. Je galère pour y aller évidemment ! C’est marrant, je vais vers un monsieur qui tond pour lui demander le chemin, je n’ai rien demandé, il n’a même pas arrêté sa tondeuse ni retiré ses caches oreilles qu’il m’indique « juste après le panneau, il y a un petit bureau » ! Ah, bah merci !!! Et effectivement derrière le panneau il y a ce que je cherchais !!!

La madame me dit que la saison n’a pas encore commencé, la forte demande commence à la 2ème semaine de février, trop tard, c’est maintenant que je dois travailler ! Elle m’imprime une liste des fermes qui cherchent en ce moment, effectivement il n’y a pas grand-chose… Les 2 premiers appels ne m’apportent rien d’autres que de leur laisser mon numéro au cas où… Mais le 2ème, le monsieur était très sympa et il y a une caravane de dispo sur place, c’est exactement ce qu’il me faut, il doit me rappeler lundi si il a besoin ! 3ème appel, un indien vu le nom (non je ne dis rien !) me demande de venir directement le voir et ils m’envoient par texto l’adresse. Je le sens pas du tout, mais bon, faut pas que je m’arrête sur mes mauvaises expériences indiennes ! :) Je galère pour trouver mais trouve ! Vraiment il faudrait que je me procure une carte routière, ça serait tellement plus simple ! L’entretien se passe en 5min, il a une place de packing (argh, c’est exactement ce que je ne voulais pas, je trouve ce boulot horriblement ennuyant) et il y a une maison pour employés pour 80$ la semaine ou 50$ si on dort en tente. Impec ! Contrat signé !

Je commence soit demain pour packer des mures, soit lundi pour packer des citrouilles ! Il faut avoir son propre moyen de transport ou s’arranger avec les autres travailleurs car on peut être amené à travailler à 30min d’ici. Les horaires sont de 6h à 16h, voir plus, 6 jours sur 7 voir 7 jours sur 7 pendant la grosse grosse saison ! C’est parfait, good money, travailler horriblement dur peu de temps, quitte à faire un boulot détestable, autant le faire le moins longtemps possible !! Moi ça me va ! Salaire horrible, 12$ / heure avant taxes, quelque chose comme 470$ dans la poche pour 45h de travail !!! L’Australie va me manquer pour ça et je comprends pourquoi 35000 kiwis partent vivre en OZ chaque année ! (d’après mes voisins le chasseurs d’hier). Ceci étant, ça reste mieux que la France je pense… (je parle du SMIC)

La maison est mmmm comment dire, détestable ? :) Mais je crois que j’arriverai à l’aimer le temps de quelques semaines ! Pour l’instant je me sens un peu perdue dans tous ces trucs qui traînent partout. Et puis pour ce prix là… Il y a ce qu’il faut, c’est le principal ! Je pense retourner dans ma tente quand j’aurais pris le rythme, mais là, je préfère avoir un lit pour commencer!

Le boss doit me prévenir ce soir si je travaille demain ou lundi.
Des filles arrivent vers 16h. Une coréenne, une allemande, une belge et une malaisienne pour le peu que j’ai vu ! Il semblerait qu’elles changent très régulièrement de ferme. L’une a rapporté des pêches, l’autre des pommes de terre, c’est chouette, on va avoir à manger varié ! Pas comme mes 3 mois de bananes !! Ca me conforte aussi de me dire que moi aussi si je pete les plombs dans mon boulot, je pourrais lui demander de changer de boulot ! La malaisienne aujourd’hui par exemple a planté des laitues le matin et packer des pommes de terre l’après midi et c’était à Napier (30min de route). Enfin voilà, j’en saurais plus bientôt !!

Ici va sûrement se dérouler les prochaines semaines / mois de ma vie, souhaitez moi du bonheur ! :) (et des sous !)

Waikare river

Edit : le boss vient de m’appeler, je commence le travail demain, dans les citrouilles, dans la packhouse, départ 6h avec 4 autres filles. Super contente de commencer si vite, mais d’un autre côté, j’ai aucune envie d’y aller !!!! Soirée tranquillou, je fais connaissance avec mes nouveaux collocs, dont 4 autres français, et vala ! Humeur du soir, relax !

Jeudi 22 janvier – Trop beau !

Je pars à 9h ! Les chasseurs ne m’ont pas attaqué et ils m’ont dit que j’en avais encore pour environ 2h de route non goudronnée, snif ! Toujours aussi beau, je passe devant plein de lacs dont le fameux Waikaramoana Lake.




Il m’aura fallu 5h pour atteindre Waipatiki Beach sur la côte, un peu plus de 200km !! Même quand la route est goudronnée, on roule plus souvent à 30km/h qu’à 100 puisque c’est une route du style montagne avec beaucoup de virages et beaucoup de camions !! A Waipatiki beach, je réalise qu’on est jeudi donc je ne suis pas obligée d’arriver à Hastings aujourd’hui, tout ce que je veux c’est y être avant le WE. De toute façon là je suis crevée (j’ai fini la nuit dans la voiture hier, trop froid et trop humide) et pour être à Hastings avant 17h il faudrait que je quitte la plage maintenant ! Pas question ! Donc je me baigne, dors, me re baigne et repars 2h plus tard, revient sur mes pas environ 30min où il y a un camping DOC au bord de la Waikare River et plouf encore ! C’est quand même génial ces campings gratuits et ils sont toujours situés aux endroits « non touchés » et au bord d’une rivière. Evidemment, il n’y a pas de douche ou d’eau potable, d’où la nécessité d’avoir un gaz cooker pour pouvoir boire l’eau de la rivière et cuisiner ! Enfin à chaque fois, il y a toujours des familles en vacances qui s’y installent pour plusieurs jours, ils ont raison !

Waikare Lake


Les feux ne sont pas permis ici donc ça sera sandwiches et quand je serais riche, j’achèterai un réchaud à gaz, ça sera trop bien !! ^^ Après le « dîner », ballade « digestive » au milieu des vaches, super paysage, c’est calme, j’adore cette heure de la journée, toutes les couleurs ressortent, moins de luminosité…

Waikere River et l'ocean Pacifique / les vaches!

Aller promis, demain je vais à Hastings !!!!


Ah et voici ma voiture !


Mes 2 maisons !
Je pourrais en faire une zebra n°2 non ? :)

Mum, jai pris une voiture car plus facile a conduire et a garer! Et je peux dormir dedans quand meme! Et ca fait cher dacheter un van seule, et surtout, j"ai pris ce qu'il y avait!!!

Mercredi 21 janvier – Bye Auckland !


Hier soir, je passe la soirée chez James et Ruth. On est tous fauché donc on fait soirée films ! Wall-E pour commencer, c’est mimiiii, très bien, pause home made pankake et un autre film complètement débile, Larsh quelque chose, débile donc on s’est bien marré ! Je repars avec mon IRD qu’ils ont reçu aujourd’hui donc maintenant, je peux chercher du travail tranquillement, j’ai de la chance ! Je laisse ma voiture pour la nuit dans leur rue gratuite jusqu’à 8h donc je repars à 8h ce matin, direction le sud !
La sortie d’Auckland se fait bizarrement sans trop de galères, youpi !! 4 voies, puis 3 voies, puis 2 voies et finalement 1 voie, autoroute à l’australienne on dirait ! Le plan ? Pas vraiment de plan ! Il faut que je travaille, et oui, il est temps, presque 2 mois que j’ai quitté la France mais là, un boulot de serveuse en ville… ça me tente moyen, voir même pas du tout ! Je préférais donc une ferme, même si c’est un boulot dur, chiant et mal payé !! :) A Hawkes Bay, la forte saison commence début février donc j’aimerais me rapprocher de la région. J’ai appelé 2 auberge de jeunesse de hastings et les 2 sont plein disent-ils ! Bizarre, où vont dormir les nouveaux travailleurs qui vont arriver bientôt ? Et puis le bureau de Harvest job (sorte d’intérim pour les fermes) ne réponde JAMAIS ! Bref, vaut mieux que je sois sur place donc le plan c’est d’aller par là-bas.

Arrêt à Rotorua pour le déjeuner. Rotorua, ville volcanique qui pue l’œuf pourri, très connue pour ses bains bouillants naturels, ses lacs en ébullition, le souffre qui s’en dégage… Je pique nique au bord du lac Rotorua en lisant ce qu’il y a à faire, et je suis choquée de voir que pour voir des bulles, de la fumée et des geysers, il faut tout le temps payer ! La nature est exploitée vraiment sévèrement ici ! Tous ces endroits sont devenus des parcs payant, des spa ou des resorts ! Du coup je vais à l’office du tourisme pour demander « quoi qu’est gratuit ici ?? » et donc je finis par voir des bubulles, du souffre et de la fumée, hihihi !

Je vous laisse lire les explications géologiques !

Bref, je quitte la ville, ça pue trop !!! :) Arrêt achat d’un cooking pot pour cuisiner et je quitte l’autoroute principal. La DOC (department of conservation) s’occupe des parcs nationaux, régionaux etc et propose des campings gratuits ou très peu cher. Et il y en a justement sur la route que j’ai prise donc voilà ma destination. Plus que 80km et je m’arrêterais, assez de route pour aujourd’hui ! Mais je me retrouve sur une route en gravier, absolument pas goudronnée ! C’est dingue, je roule à 25km/h, ça fait 3h de route pour arriver ça ????? Nnnnnooooonnnn ! Enfin d’un autre côté, la route est sublime, en plein dans le parc national dont j’ai oublié le nom, au milieu de la foret, c’est top, mais oh bonheur quand je trouve enfin un camping, il est 19h !!! Je partage ce terrain gratuit avec des chasseurs, au bord de la rivière et les feux sont autorisés donc j’utilise mon pot pour me faire un repas chaud … des chicken noodles et thé !!!


Il me faudra 1h pour faire chauffer mon eau, faire un feu avec du bois mouillé c’est pas facile !!Dodo en même temps que le soleil, je suis totalement épuisée et la lumière attire les moustiques de toute façon !

Je suis super contente de ma voiture (MA voiture héhé), et je suis bien contente d’avoir du temps pour moi ! Par contre, je ne pense pas voyager tout le temps seule, c’est quand même tristoune des fois ! Aujourd’hui j’ai à peine parlé du coup je chante très fort histoire d’avoir du son !! :) Demain je pense être à Hastings, pas de camping gratuit par là-bas mais je dois vraiment vérifier le boulot.

mardi 20 janvier 2009

Mardi 21 janvier – Merci


… et les transferts ont fonctionné, oh merci merci merci. Les allemands se réveillent et je leur donne l’enveloppe, ils n’en reviennent pas !! Je suis ravie de les voir partir ! Non pas que je les aime pas hein, mais les avoir autour de moi hier signifiait « situation de crise », là ils s’en vont donc problème reglé ! Un grand merci à mes sauveurs…

Aujourd’hui, je vais récupérer ma voiture au garage et donc je la conduits, et je l’adore ! Stressée de conduire dans Auckland mais je m’en sors ! Je suis donc propriétaire les amis d’une Ford Telstar, 1994, automatique, blanche, 2.0, 221000 km ( !!) et je suis super contente !! Par contre, vivement que je quitte Auckland parce que pour se garer c’est méga galère ! J’ai vérifié tous les parkings du coin, ils sont tous incroyablement cher, c’est horrible !! Sinon j’ai pris une assurance pour 6 mois et pis vala !! Ce soir, James doit me montrer un endroit où je peux garer ma voiture, pour le moment elle est au supermarché mais je dois la retirer dans 30min…

Valaaaaa ! Bon bah faut que je file. Dernière soirée ce soir chez James et Ruth, et départ demain matin vers le sud, aucune idée encore où j’irais, soit Taupo Lake, soit Hawkes Bay pour travailler, pas eu le temps de passer des coups de fils aujourd’hui, je verrais ça demain en route ! Des photos bientôt c’est promis, mais vous pouvez regarder sur internet à quoi ressemble une Ford Telstar !

Lundi 19 janvier – Gloire et frustration ! Attention ça va hurler !


Super méga motivée moi ce matin, me voilà partie pour le car market. Des gens y mettent leur voiture / van à vendre, et il y a des gens pour nous conseiller, nous faire faire un petit tour, et on peut tout faire sur place (vérification de la voiture, changement de propriétaire…) Donc ça me rassure un peu. Je vois 2 voitures dans mon budget, c'est-à-dire 2000$ (soit un peu moins de 1000€). On me fait faire un petit tour avec les 2, comparaison du kilométrages, de l’année, l’essence, etc etc, moi j’ai un plus pour la Ford et on me conseille la ford, ça tombe bien !! Maintenant, c’est l’heure de prendre une décision ! Pour 30$ (arnaque) ils font la vérification légal de la voiture (si elle n’est pas volée, si il n’y a pas d’amende en cours…). Tout va bien. Puis, je demande un check-up mécanique complet, 140$ (arnaque) mais quand on n’y connaît rien de rien, vaut mieux faire les choses bien ! Check-up fait, très bonne voiture sauf un drainage à faire, un frein à changer et une ampoule à changer. Les propriétaires arrivent, 2 allemands, chouette, les allemands sont généralement honnêtes ! On négocie les prix, en gros on déduit du prix de vente le coût des réparations, tout simplement ! Ils sont très sympas, on papote sans arrêt entre 2 décisions, c’est chouette ! Puis pour 35$ (arnaque !) on peut faire le changement de propriétaire. Ca coûte 10$ à la poste mais ils envoient un courrier, que là, c’est fait instantanément et imprimé. Maintenant, je suis propriétaire de la voiture ! Sauf que je n’ai pas encore payé les allemands car en fait, c’est à eux que je dois les sous et non au car market. Et là… c’est le drame ! :) Merci la BNP de m’imposer une limite de retrait de 500€ par semaine, comment je fais moi pour trouver 2000$ cash maintenant ? Au début, je ne m’inquiète pas, j’ai plein de solution en tête, mais le problème c’est qu’aucune ne marche…
Banques, DAB, rien à faire, tout le monde refuse. Le problème c’est que les allemands, ils doivent partir, et que je leur ai donné que 600$ ! Alors j’ai le cerveau en ébullition toute la journée, concrètement, je les emmène partout, même au casino en me disant qu’au casino ils doivent s’en foutre des plafonds ! Mais même les jetons au casino, ils se payent cash ! Pas de carte de crédit ! C’était une super idée pourtant je trouve ! J’achète des jetons, et je les change en cash ! Les idées sont épuisées, ah et le supermarché ? En Australie, on peut faire des cash out quand on paye ! Aller c’est parti pour le supermarché ! Un paquet de chips et le maximum de cash out s’il vous plait ! 800$ ? Très bien, je le ferais 2 fois ! Ah non désolé, pas de cash out avec la carte de crédit. AAAAAAaaaaaaaaaaaa ! Non mais là, c’est du grand n’importe quoi, j’ai des sous en France, et je ne peux pas les utiliser, c’est quoi ce délire franchement !! Avec une carte de crédit je ne peux pas jouer au casino, par faire de courses ? Mais c’est délirant là ! On n’est pas en France ici ça se voit ! En France sans argent on peut acheter mais ici avec des sous, on nous refuse !!! JE FAIS QUOI MOI HEIN ????? Rester calme, ouai faut que je reste calme et confiante sinon eux, ils vont vraiment peter les plombs !! Et je les comprends ! L’un est super sympa, vraiment chouette, l’autre est malade, en a marre, bref, je culpabilise à mort parce que ça y est c’est sur, ils ne pourront pas quitter Auckland ce soir ! Oh une nouvelle solution ! Le virement par internet ! De banque française à banque allemande, ça ne doit pas être si dur ! Sauf quand l’allemand ne connaît pas son RIB et que ma banque ne propose que les virements de France en France… Oh désespoir… Dernière solution à envisager, attendre 8h du soir pour appeler la banque en France pour qu’ils m’annulent cette p***** de limite et que je puisse tirer 700€ et qu’on en parle plus… Entre temps, je demande à tout hasard à James et Ruth, mais ils ne peuvent rien faire pour m’aider, je commence à désespérer, ça fait déjà 5h qu’on essaie tout. 20h, j’appelle le service clientèle, le gentil monsieur m’annonce que les banques sont fermées le lundi et seule ma conseillère peut me débloquer mes limites… Craquage… Le gentil monsieur cherche des solutions, moi là franchement, je n’en ai plus… Le gentil monsieur mentionne la Western Union, le gentil monsieur raccroche. Craquage… J’appelle Nico le mien, bah ouai hein, quand y a craquage, et plus de solutions, et 2 allemands qui attendent, moi j’appelle Nico ! Nico regarde le site de la Western Union, oh miracle, on peut faire des transferts d’argent via internet ! Je vais sur internet, essaie de me faire un transfert, carte refusée…Craquage !!!! Les allemands sont partis se coucher, c’est pas plus mal !!

Finalement, c’est Papa et Nico qui me sauveront ! Ils font tous les 2 un transfert, que je peux avoir immédiatement ici, mais comme c’est la nuit ça sera pour demain matin ! Il est 22h, ça y est, la solution est tombée du ciel après 7h de recherche… Je suis épuisée, j’ai même pas encore réalisée que je suis propriétaire d’une voiture, trop stressée aujourd’hui. Je m’endors en espérant très fort que les transferts fonctionnent…

Samedi 17, Dimanche 18 Janvier – Retour sur Auckland

Comme Dave et Julie doivent passer me prendre à l’auberge à 17h et que je dois quitter cette même auberge à 10h, j’ai donc 7h devant moi à Kaitaia où il n’y a rien à faire !! Donc je ne fais rien d’autre que lire ! J’ai de la chance, il ne pleut pas alors je vais de parc en parc (ou devrais-je dire de carré d’herbe à carré d’herbe !) et je lis ! Je lis tellement que je finis le bouquin de Nat (Kyte Runner) que j’avais à peine entamé ! Nat, tu devrais pas lire des bouquins si tristes !! Bien qu’un peu longuet par moment, c’est une histoire qui m’a beaucoup touché !

17h pétante, Dave et Julie sont là, youpiiiiiiiii ! On part pour s’installer dans un camping gratuit à 50km de là, en bord de rivière. Le trekking étant fini, on sort tout ce que l’on a à manger, c’est festin ce soir !! Ca sera petite salade d’avocat / oignon, patate, haricot à la tomate, vache qui rit, pain, melon, et même 2 bières qui traînaient dans leur voiture !!

Plouf dans la rivière pour eux, moi je regarde, pas envie d’avoir froid après ! Soirée guitare et papotage, musique et étoiles, dodo à 23h, c’est tard !!



Camping !

Dimanche, bah on part, des arrêts réguliers pour admirer le paysage et faire des courses de fruits et légumes ! Beaucoup de fermes étalent à l’entrée des fruits et légumes, on se sert et on met l’argent dans une petite boite en fer ! Tout simplement ! Qu’est ce que j’aime les pays où la confiance est présente ! C’est tellement marrant de voir ça, j’imagine pas ça en France, ça marcherait vous croyez ?

Dave et Julie me déposent pas loin de l’auberge vers 15h. Puis je rencontre un français, Ronan, qui me trimballe de backpacker en backpacker pour regarder les annonces de voiture. Et oui, c’est décidé, j’ai l’intention de m’acheter une voiture ! C’est quand même tellement plus facile de pouvoir partir quand on veut, s’arrêter quand on veut, décider de son itinéraire, et puis ici, il y a plein d’endroits non desservis par les transports publics ! Donc je me donne quelques jours, si pas voiture, je partirai sans voiture, mais si voiture, youhou tralala !
Enfin, les annonces sont bofs, et puis comme je n’y connais strictement rien, je me méfie, donc demain j’irai au Backpacker Car Market voir ce qu’il y a de beau !

Soirée au pub avec une canadienne, une hollandaise, un italien, un autrichien, un argentin, et Ronan ! Bien représenté le monde !! Il manquait un asiat’ !

samedi 17 janvier 2009

Vendredi 17 janvier – C’est fini, snif !


Aujourd’hui, c’est glande ! Je vais rentrer avec le même bus qui m’a déposé et qui va passer par Tapotupotu Bay donc, on se repose tous les 3 ! Dave et Julie vivent à Auckland et redescendent demain en voiture en 2 jours donc je vais repartir avec eux. Du coup, je reprends le bus à 12h30, ils feront de même demain et passeront me chercher vers 17h. Ils m’invitent ce matin à un petit déj chaud ! Miam miam ! Dave et Julie sont vraiment sympas et je suis vraiment chanceuse de les avoir rencontrés. Surtout qu’ils vivent ici depuis 1 an et étant fan de trekking, ils en savent long sur la faune et la flore et c’est vraiment sympa d’avoir quAdd Imageelqu’un qui peut répondre aux questions ! Bref, ce trek, aussi court soit il, m’a énormément plu et je sais déjà que ce n’est que le premier d’une longue liste ! Mes erreurs ? Prendre autant d’eau avec moi, beaucoup trop lourd, et ne pas prendre un pantalon pour les soirées. Et encore, on a eu de la chance qu’il ne pleuve pas ! Je n’avais qu’un T-shirt de rechange !

Constat : partir seul est une expérience à vivre, partir à 2 peut être génial aussi ! Et puis mine de rien, quand on est 2, on peut diviser le poids du sac. Chacun son eau mais l’un prend la crème l’autre l’anti-moustique, l’un prend à manger l’autre porte la tente… Seule, il faut tout tout porter !

Enfin, le bus arrive, on fait les mêmes arrêts qu’à l’aller donc je lis mon bouquin tranquillement ! De retour à l’auberge, j’ai le droit à une chambre individuelle avec lit double et salle de bain privée pour le prix d’un dortoir ! La classe ! Et puis là, je fais un grand tri dans mon sac ! C’est marrant ce besoin qu’on a de toujours vouloir être plus léger quand dans la société d’aujourd’hui on tend à toujours vouloir plus ! Et Fofo avait fait exactement pareil après avoir constaté qu’elle pouvait se passer d’autant de choses pendant 1 mois ! Je pense que je laisse derrière moi 2kg, mais j’ai une tente en plus ! Grrr ! Je n’y arriverai pas !!! :) Mais j’ai fait des heureux à l’auberge, c’est le principal !

Et bizarrement, c’est ce soir seulement, après une journée de repos, que mes mollets font mal ! Comme quoi, il ne faut jamais se reposer !! Vala la morale !

Je quitte donc normalement Kaitaia demain en fin d’aprèm, dormirait quelque part en route sous la tente et serais sur Auckland dimanche… normalement… !!!

Etat : là, je repartirai bien là bas en fait ! Mais j’ai toute la vie pour en refaire, et je pense que le prochain sera à Lake Taupo où je pense aller bientôt ! Mais mon super lit double ne me dit pas grand-chose ce soir, il manque quelque chose… de la fatigue légitimée peut être ? Un bruit d’océan ?!

Couleur du matin, couleur de fin de journee


Jeudi 15 janvier – Aie aie aie les mollets !


Réveil à 5h du mat en pleine forme, j’ouvre la tente … nuit noire ! C’est bizarre, le soleil se couche tard, normal c’est l’été, mais il se lève tard également !! Bon bah du coup je me rendors pour 2 petites heures ! Dave et Julie partent environ 30min avant moi. Je préfère ça, marcher à mon rythme, je sais que de toute façon, on va se retrouver assez rapidement ! C’est d’ailleurs marrant de suivre quelqu’un, on sait par où ils sont passés, je les suis à la trace !! Aujourd’hui va être rude. Je dois aller de cape en cape et de plages en plages, signifiant monter très raide pour redescendre très raide ! Aller motivation ! Il caille le matin, autant que le soir, mais heureusement la marche, ça réchauffe vite !

1ère vraie pause à Cape Maria van Dieman. C’est un détour et je devrais revenir sur mes pas donc je laisse mon sac sur le chemin et continue, toute légère. 5m plus long, je tombe sur le sac de Dave ! Les grands esprits se rencontrent ! Je me paume un peu dans toutes ces dunes mais je m’en sors, c’est sublime, je décide de ne pas escalader le cap et de glander quelques minutes sur la plage, histoire de savourer cette beauté !


Cape Maria vu d’en haut.


Dave et Julie reviennent au moment où je décide de repartir donc c’est tous les 3 que l’on continue ! Etape d’après, Te Werahi Beach.


Te Werahi Beach vu du Cape Maria, avec le Cape Reinga tout au bout !



Ca descend plutôt tranquillou, bonne petite balade ! Arrivés sur la plage, ils veulent se baigner alors je les laisse et continue mais 40min plus tard, je suis bloquée, c’est la marée haute et la plage est coupée en 2 donc pause imposée ! Dave et Julie arrivent, même topo, on reste pendant 2h30 ! Vu ce qui nous attend, on profite de cet instant de repos !! Dave m’oblige à lire, mais au bout de 2 pages je m’endors !! J’ai emmené le bouquin que tu m’as donné Nat, et j’ai dit à Dave que je devais absolument lire pour ne pas regretter de porter quelque chose qui ne sert pas, d’où l’obligation ! Bref, ça y est, la voie est ouverte et on repart !


Cape Maria – Te Werahi Beach en montant sur Cape Reinga.


Dur dur, la montée est longue mais pas si raide et les vues sont absolument surréalistes. En arrivant en haut, je laisse de nouveau Dave et Julie qui font une halte pour remplir les bouteilles. Le plus dur est devant moi, alors je préfère commencer maintenant ! Concrètement, je dois aller là :


Désolée pour cette monstruosité ! Ca fait au moins 30min que je cherche comment faire une misérable flèche sur Photoshop, j’abandonne !!!
Bref, pronostic : 2h30 de galère pour aller à Tapotupotu Bay ! Là ça descend vraiment raide, tout dans les genoux, et hop un petit plouf sur Sandy beach qui n’attendait que moi ! Je crois voir une raie et Dave me le confirmera plus tard, il en a vu 2 !

Sandy Bay, pas si sandy que ca!


Et je repars, 1h de montée, atrocement dur, tellement raide que parfois je suis presque à 4 pattes ! Et j’attends la fin avec impatience, et quand enfin, on pense être arrivé au bout, et ben non, toujours pas de plage en vue, toujours plus de montée ! Ce qui est génial c’est que mon sac est de plus en plus léger ! Je n’aurais pas pu faire ça avec le sac que j’avais hier ! Bref, quand enfin j’arrive au sommet, je m’écroule (sur des ronces évidemment !) et reste abasourdie par la vue que j’ai derrière moi et devant moi et à mes côtés! Je ne suis qu’un tout petit point rikiki dans cette immensité !

D'ou je viens, ou je vais...

A mes pieds, faut pas avir le vertige, surtout que le vent souffle!


Mais je ne suis pas arrivée, maintenant il faut tout redescendre !! Tout aussi raide ! J’ai les jambes qui tremblent complètement et j’arrive sur la plage, toute trempée, toute raplapla, sans force, je me jette à l’eau et puis vala, je suis arrivée en 2h seulement!!!!!!!!!!!!! 30min après, Dave et Julie arrivent, dans le même état que moi !

4L d’eau en moins depuis hier, quel soulagement pour les épaules !!
A Tapotupotu Bay, il y a un camping, et accessible en voiture, donc il y a un peu de monde. Mais c’est toujours aussi beau ! Cette nuit est sûrement ma dernière ici car la suite du trek est moins bien, passe par la route visiblement donc je pense rentrer demain sur Kataia, je resterai bien encore et s’il y avait d’autres chemins comme ceux depuis hier, j’aurais continué c’est sur, mais si je continue, il faudra que je revienne sur mes pas au final, moins motivant !!

A 20h, je me réfugie dans ma tente, il fait vraiment trop froid, le vent souffle méga fort, je suis frigorifiée et la tente est le seul endroit qui me protège ! Dave et Julie en font autant ! Du coup, je m’endors vers 21h30, épuisée mais des images plein la tête !


Distance parcourue : 14km / 6h ! Presque le double d’hier !
Etat : les mollets parleront pour moi demain / fière & heureuse !

Mercredi 14 janvier – Mon 1er « tramping » = hiking en kiwi

Bon anni à Odile et U’Michel aussi je crois non ?
J’espère ne pas t’avoir réveillée avec mon texto hier, j’avais oublié les 12h de décalage horaire !!


Je suis donc partie ce matin en tour organisé dans la pointe nord nord de la Nouvelle-Zélande, avec mon sac qui pèse… bien trop à mon goût ! 6L d’eau, de la nourriture pour 3 jours, un sac de couchage, une tente et des bricoles. J’ai beau tenté d’enlever le moindre gramme de ce fichu sac, il pèse toujours aussi lourd et non je ne peux pas le vider plus. Je dois garder la crème solaire, mon chapeau, mon bouquin, mon stylo, mon couteau suisse, indispensables, alors tant pis ! Je dois pas être loin des 15kg je pense, disons 13 aller… Bref, le tour bah c’est un tour quoi ! Disons que j’ai plutôt la tête ailleurs, mais on voit de superbes endroits dont le Cape Reinga que je reverrais plus tard, le guide en sait un paquet, on fait du sand bording (de la luge sur les dunes), pas beaucoup pour moi, je préserve mon énergie, bref, une journée bien sympathique et c’est à 15h30 qu’on me jette sur la fameuse 90-mile beach sur la côte ouest et c’est parti pour l’aventure !!


Des dunes qui font 80 à 120m de hauteur, impressionnant !


1ère étape, 1h de marche sur la plage avant d’arriver au 1er cape. Les 10 premières minutes sont dures, le sac est vraiment lourd, il faut le temps de mettre tous mes muscles en marche, et puis après, le reste de l’heure passe vraiment vite ! Un petit plouf pour me féliciter, et c’est reparti pour la 2ème étape, Scott Point ! Beaucoup plus dur, ça monte, descend, tourne, mais à chaque virage, une vue extraordinaire m’attend, comme une récompense !


90-mile beach vu du Scott Point


Scott Point track


Mon Dieu comme c’est dur de choisir les photos, c’est tellement beau !

Bref, le passage du Scott Point n’est pas si pire comme diraient nos amis les Québécois (toujours facile de dire ça quand c’est fini !!), et me voici de nouveau sur une plage merveilleusement vide, Twilight beach ! Je commence à fatiguer, mais au bout de cette plage, je pourrais planter ma tente, j’en aurais fini pour la journée, mais les plages ici… elles sont longues ! Le plus dur c’est de réussir à ne pas rester concentré sur le poids du sac qui tiraille le dos, penser à quelque chose d’autre, chanter, compter ses pas, je sais pas, un truc qui fait que pendant quelques minutes, on ne sentira rien du tout ! Je me retourne pour prendre une photo et au loin je vois un truc, je me demande ce que ça peut bien être comme animal ! Puis un 2ème arrive, mais, mais… ce sont des humains !!! Nooooooon !!! Evidemment sur le coup, je suis super déçue, et mon expérience solitaire alors ? Mais bon la plage est assez grande pour 3 quand même ! Et puis, c’est sympa d’avoir de la compagnie !! Bref, le gars qui marche beaucoup plus vite finit par me rejoindre et on papote en attendant sa copine : Dave et Julie, un couple d’anglais aaaaabsolument charmants, de grands habitués de la rando ! On finit la traversée de la plage ensemble, et je réalise que quand même, quand on est crevé, être accompagné ça motive bien, j’aurais sûrement fait des pauses si j’avais été seule ! On croise des tout petits cochons en chemin (des cochons ???? Que font-ils là ?) et on arrive ENFIN ! Juste à temps pour s’installer, planter les tentes, manger, avant que la nuit ne tombe !

Moi et les petits cochons!


Je vais dîner froid pendant plusieurs jours, pain, thon et ce genre de choses, miam miam ! Dave et Julie n’ont que 4L d’eau pour eux 2, j’en ai 6 pour moi toute seule, huhu ! Eux, ils comptent sur les courants d’eau fraîche, des habitués je vous dis !

Je vous présente mon nouveau chez moi !

Bref, la soirée passe bien vite, d’ailleurs, il caille et je n’ai que mon short et un pull, Dave et Julie m’offre du thé, ça fait du bien et je file au lit à 22h quand il fait tout sombre ! Dodo avec pour seul bruit, celui des vagues et du vent…


Dave & Julie


Distance parcourue : 14km / 3h45
Etat : dos kaputt / méga heureuse !

mardi 13 janvier 2009

Mardi 13 janvier – Good bye et preparatifs!

Petit déj avec Chris et Adam qui vont repartir ensemble vers Auckland. Chris a un 4x4. Je suis sure que je reverrais Adam, comme on dit, jamais 2 sans 3, même s’il n’a ni portable ni adresse email, visiblement je le suis à la trace !! Ils me proposent de me joindre à eux, c’est super tentant, partir avec des gens cools, en voiture, c'est la simplicite meme! Mais j’ai un petit challenge à réaliser avant, ça me tient trop à cœur ! Alors je les laisse partir et moi je vais m’acheter une tente !! Celle que j’aimais pas trop, mais en gros, soit j’achète la tente, soit je ne fais pas le trek, alors… j’ai fait mon choix ! Même tente que Fofo je pense en moins bien et orange, mais c’était la plus légère que j’ai trouvé ! On n'est pas a Auckland ici, c'est pas comme si j'avais le choix!


Adam et Chris, super la photo!!!


Cet aprèm, préparatif, je dois acheter de l’eau, à manger qui ne demande pas de cuisine puisque je n’ai pas de chauffau, des pastilles pour nettoyer l’eau, et pis vala !! 6L d'eau, ca fat deja 6kg, + la tente + le sac de couchage + de la creme solaire, a manger, un pull, un livre, rolala, ca devient de plus en plus lourd... Aurais-je la force physique de porter tout ca sur des km?
Départ demain à 8h55 !

Adieu tout le monde !!!!!!

Lundi 12 janvier – suite !


Et le bus arrive enfin ! Je retrouve rapidement le sourire en découvrant une fois de plus les paysages extraordinaires que la Nouvelle-Zélande nous offre, ce panel de verts si intenses, ses forêts, ses plaines et volcans, ses baies, c’est juste incroyable ! Indescriptible ! On passe par Doubtless Bay et Cable Bay, si j’avais pu m’y arrêter quelques heures je l’aurais fait tellement c’était magnifique et peaceful ! Arrivée à l’auberge, je marque mon nom dans le bouquin et que vois-je 3 lignes au dessus ? ADAM !! C’est dingue ! Comme avec Fofo à Perth qui avait retrouvé Sebastien ! Franchement, si je m’attendais à ce qu’Adam soit passé par là ! En plus, il est parti pour la journée au Cape Reinga donc il sera de retour en fin d’aprèm pour recuperer ses affaires! Ca me fait super plaisir !!! Et puis je demande plein d’info sur les treks de là bas et je pense que je vais le faire ! Pas entièrement. Comment ça se passe ? Je paye un tour organisé de 45$ ce qui est vraiment pas cher, c’est quand même à 120km ! Je passe les ¾ de la journée avec eux, faisant la côte Est de la pointe, le cape, puis on redescend et là je m’arrête et je remonte au Cape a pieds. Il y a plein de treks, pas ou très très peu d’eau, rien d’autre que moi et la nature et voilà ! Et quand je veux rentrer, soit je prends le même bus quelques jours plus tard si il y a de la place, soit je fais du stop. Je peux laisser mes affaires au backpacker, maintenant il faut que je me trouve une tente ! Et c’est ce que je fais cet aprèm ! Je n’achète pas, je ne suis pas fan !

Doubtless bay

Et puis Adam arrive !! C’est super de le revoir, c’est marrant, on n’a passé qu’une soirée ensemble et c’est comme si on était pote depuis toujours ! Sûrement que de voir une tête familière rassure ! Bref, il voulait partir ce soir mais du coup, il va rester une nuit de plus ! Cool ! Soirée poker avec des Argentins et des allemands de l’auberge, puis on part Chris (allemand), Adam et moi en voiture à Ahipara à la plage, environ 15km de Kaitaia, sur 90 mile beach (celle que je suivrais pendant le trek) ! Super, la lune est pleine ou presque, et on savoure ce moment qui restera gravé, surtout quand je les ai traité de mauviettes et que j’ai couru dans l’eau qui était méga bonne, forcément, ils suivent ! Un bain de minuit à « surfer » sur les vagues, et on rentre se coucher !

La voilà la raison que j’attendais ! Pourquoi je ne suis pas restée à Kerikeri ? Pourquoi je n’ai trouvé aucun WWOOfing ? Pourquoi je suis allée à Kataia qui ne m'attirait pas? Tout simplement parce que des retrouvailles m’attendaient, ainsi qu’une super soirée avec des gens qui auront fait parti de ma vie un court instant ! Et puis aussi pour me décider à partir seule faire ce trek qui soit, n’est pas difficile, soit n’est pas long, mais c’est mon challenge à moi, partir avec le minimum, mais le maximum d’eau et de nourriture pour tenir 3, 4 jours, et l'eau c'est lourd et demain matin, j’irai acheter une tente, puis j’irai acheter ce dont j’ai besoin, et je partirai le jour d’après ! C’est sur excitée et un peu stressée que je m’endors !

Lundi 12 janvier – Snif snaf snouf ?


Longue matinée à l’auberge à attendre le bus pour Kaitaia, l’auberge est vide, tout le monde travaille. Hier soir, j’ai décidé d’aller faire du WWOFing dans les alentours de Kataia donc ce matin, je passe des coups de fil à droite à gauche, mais décidément j’ai pas de chance, les fermes ont déjà des WWOOFers ou bien ne répondent pas. Petit coup de blues ce matin, j’ai pas eu de travail à l’auberge, j’ai pas de WWOOFing, et j’attends un bus pour Kataia qui n’est même pas une ville que j’aurais choisie si j’avais su que je ne ferais pas de WWOOFing ! Heureusement, j’ai une place dans un des backpackers de la ville. Dur dur de rester positive ce matin ! Que faire quand on se sent seule et sans but ? Rien, sourire aux passants qui me sourient, parler avec les enfants extra sociables qui me parlent, attendre un signe, une discussion, un truc qui me persuade que si mes plans tombent à l’eau un par un c’est pour une raison que je vais comprendre rapidement. Rien n’arrive par hasard. Arrêter de tout analyser et rester spontanée, ne pas oublier qu’avoir le choix c’est être libre ! Aller, de la niak ma cocotte !

dimanche 11 janvier 2009

Dimanche 11 janvier – Tramping in Kerikeri

Réveil ce matin, il semblerait que j’ai été somnambule cette nuit ! Les rideaux grands ouverts m’ont réveillé alors que le couple super gentil d’autrichien avec qui j’ai partagé la chambre n’y ont pas touché et n’ont vu personne rentrer dans la chambre… Mystère ! Je m’en vais pour la journée faire du tramping comme on dit chez les kiwis, meaning hiking, rando quoi ! Super chemin de rando qui longe la rivière en passant par des cascades, le tout en forêt sub tropicale, vraiment génial ! Fatiguée un peu ce soir, plus habituée à du non-plat ! Mais c'était vraiment sublime!

Basin Recreation Reserve / Wharepoke Falls

Rainbow Warerfall et son rainbow !

Quand je rentre à l’auberge, Adam est parti ! Snif ! Il n’avait payé que pour 1 nuit et comme je suis partie ce matin sans rien dire (pensant qu’il resterait 1 nuit de plus) et ben il est parti vers le nord en stop et a demandé à la madame de me dire aurevoir, dommage ! Peut être qu’on va se recroiser là haut ! Je vais partir demain mais je ne sais pas encore où ! La DOC étant fermé, et oui, dimanche j’y avais pas pensé, j’ai regardé sur leur site internet des infos sur le trek allant à Cape Reinga mais je n’y trouve pas d’infos précises sur les endroits où dormir. J’ai l’impression qu’il n’y a que quelques self camping signifiant je pense qu’il faut être équipé ! Et je ne le suis pas du tout ! C’est dommage !! Enfin je ne vais pas trop me prendre le chou, je vais au plus haut avec le bus, je pense à Waihaia et de là je trouverai les infos dont j’ai besoin ! Si je peux je fais, si je peux pas, je fais pas ! Valaaaaa !!

To Dad : > 133$ la semaine c'est cher comparé au 90$ à Tully quand je travaillais dans les bananes! Enfin j'ai l'impression que c'est le prix que je vais avoir dans les alentours!

> Je parlais bien du cap Reinga et non Regan!

> Je parle de pluie parce qu'hier il a fait très gris toute la journée et il a bien plu le soir, mais aujourd'hui j'ai eu un super temps.
> Et non, pas de Kiri ici! :) mais des Kiwis (pas vu ceci étant!)

Samedi 10 janvier – Kerikeri

Je n’ai pas raté mon bus, et c’est avec un dos impeccable que je quitte Auckland en direction de Kerikeri dans le Nord de l’île ! Constatation étonnante : tout le monde se parle dans le bus !! C’est incroyable ! Tout le monde parle avec son voisin, qui lui-même parle avec celui de derrière, des blagues sont faites à voix haute, bref, je trouve ça hallucinant ! Finalement c’est nous les backpackers qui nous la jouons solo ! Enfin c’est vraiment sympa comme ambiance, et ça permet de discuter avec des kiwis !

Pour Fofo ! :)

2ème constatation, les noms de ville sont vraiment compliqués à prononcer ! En fait, il suffit de connaître les règles du genre WH se prononce F ! Ce matin quand j’ai dit au chauffeur que j’allais à Paihia il a éclaté de rire et m’a dit de le prononcer comme PIE HERE. Son mémo technique c’est « I want a PIE HERE ». Bref c’est marrant, entre Kerikeri, Tutukaka, Kaukapakapa Whangaparaoa, piou, moi je m’y perds complètement !!

3ème constatation : wahou, c’est magnifique… La route qui mène vers le nord (qui n’est autre que l’autoroute) est absolument magnifique ! Ce n’est pas l’Australie ça c’est sur ! Ca monte et descend, tourne, et ce dans des forêt de style sub tropical absolument inouïes, tout est d’un vert, des collines, des volcans, les vaches ont l’air heureuses ! Un bon moyen d’accepter la pluie c’est de se dire que sans elle, il n’y aurait pas ces couleurs intenses ! C’est dommage je ne pouvais pas atteindre mon appareil photo, de toute façon ça n’aurait pas été pareil !

Arrêt à Paihai donc (Pie here !!) ou j’ai mangé un pie ! Et 2ème bus vers Kerikeri !

Paihai

L’auberge est vraiment top ! J’ai une chambre pour moi toute seule car je suis la seule fille ! La madame avait contente de me voir !! Enfin, chaque chambre a un grand frigidaire et un petit congèle, il y a des rangements partout, une grande table et la cuisine est grande, billard, table de ping pong, grand trampolines, franchement, elle est top, chère, mais top ! 28$ la nuit, ça craint ! La dame est super chaleureuse. Je lui demande pour du travail en ferme et elle va demander à une ferme de mandarine. Elle a envoyé 10 de ses backpackers cette semaine donc elle va voir pour une 11ème personne. Si pas possible, c’est pas grave ! En tout cas, l’auberge est parfaite pour y rester quelques semaines.

Je suis allée faire des courses, c’est dur d’acheter pour 1 personne ! Et puis je ne sais même pas encore si je reste ici ou si je n’y suis que pour 2 jours ! Enfin j’achète le principal n’empèche que le principal ça fait lourd pour passer de ville en ville plus tard, tant pis, ça fait les muscles !

A l’auberge, je fais la connaissance d’Adam, un américain super top avec qui je passe toute la fin de journée. Comme moi, il ne sait pas trop où aller, mais comme il voyage en stop il se pose moins de question, les conducteurs choisissent pour lui souvent ! Tout dépend de là où eux vont !! Enfin du coup on sort les cartes, les lonely planet… J’aimerais beaucoup aller au cap Regan, au top top nord où il n’y a rien de rien, mais les bus n’y vont pas, c’est voiture ou tour organisé et tout le monde sait que je ne suis pas fan des tours organisés… Du coup je suis partie sur l’idée du vélo, ce n’est que 100km environ, mais pour ça, il faudra que je trouve un endroit où laisser mes affaires, et puis il faut un vélo, et puis une tente ou prier pour qu’il ne pleuve pas (ce qui n’est pas courant !) et puis au fur et à mesure, il me rejoint dans l’idée et on découvre qu’il y a un trekk qui y va ! Lui, grand habitué des trecks, moi super motivé pour en faire un mais pas seule, ça serait chouette !!! Enfin bon, on s’arrête là dans le délire, il nous faut plus d’informations, et lui doit repartir demain. On verra ! En tout cas, j’ai laissé tombé pour le boulot ici après avoir parlé avec un anglais qui y bosse, payé une misère, l’auberge est chère, dur dur d’économiser, donc je ne resterai pas là ! Dommage, j’adore vraiment cette auberge. Enfin, j'ai bien l'impression que c'est comme ça partout en Nouvelle-Zelande, le salaire minimum a l'air d'être du 9$ de l'heure, différent du 15$ pour l'Australie! Fofo, fait toi plein de sous!

Demain j’irais à la DOC (Department of Conservation) pour avoir toutes les infos sur ce treck.

En chemin vers l’auberge Hone Heke Lodge