Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

samedi 31 janvier 2009

Mercredi 28 janvier – Voyage au Brésil !

Départ 6h15 comme prévu pour commencer à travailler à 7h ! Je ne suis pas sur la même machine que les français, snif !! Il y a 2 machines pour ramasser les citrouilles donc 2 équipes : l’équipe malaisienne qui ont la super machine et l’équipe brésilienne qui travaille avec la vieille machine pourrie !! Et je me retrouve avec 16 brésiliens et 1 brésilienne ! Eux, ils ramassent, ramassent, ramassent, ils sont payés au contrat, plus ils ramassent, plus ils gagnent ! Travail super physique, ils sont pliés en 2, dur dur… Moi je suis sur la machine, payée à l’heure, et je dois couper les queues des citrouilles et faire un pré tri. Trop petit ? Je balance. Trop vert ? Je balance. Evidemment, c’est délicat de balancer ce qu’ils viennent de ramasser ! Faut faire ça discretos ! Enfin c’est mon boulot, et quand les boites sont vérifiées c’est à moi qu’on dit que ça va pas, donc je peux pas être trop cool ! Enfin voilà ! Travailler avec des brésiliens, c’est plutôt cool raoul, en plus ils ne sont pas très organisés je pense et franchement ils perdent un temps fou !

D’un autre côté, ils sont bien courageux de faire ça parce que l’équipe des malaisiens à une machine qui fonctionne et qui retire les herbes, donc ils n’ont plus qu’à ramasser… On leur donne des beaux champs tandis qu’aux brésiliens on leur donne des champs tout pourris où il y a des pilliers en plein milieu et des manœuvres compliquées à faire avec la machine ! Les pauvres…

A 12h, il y a un problème avec la machine donc on prend la pause déjeuner, ça durera 1h30 au lieu de 30min ! Plus tard dans l’aprèm, le tracteur est tombé dans le fossé ! 30 min d’arrêt encore ! Enfin, au final j’ai quand même fait une journée de 11h de boulot, youhou ! Le travail n’est pas bien compliqué, pas fatiguant donc vraiment je n’ai pas à ma plaindre ! par contre, j’ai pas encore le coup de main du sécateur, j’ai les doigts tout gonflés, Iris dit que c’est normal les premiers jours, et les muscles de la main, aie aie aie ! Mais dans quelques jours, je pourrais couper avec une main, sans ampoule et sans douleur !

On remet ça demain à la même heure. Iris et David sont dans un autre champ demain donc Sami et moi on prendre ma voiture. Fatiguée ce soir !

Ah et j’ai eu ma première feuille de paie, 122$ pour 11h de taf de samedi dernier à la packhouse, pas mal !


Hihi

1 commentaire:

Nat a dit…

hihi ça me fait rire ce que tu dis sur les brésiliens. c'est ce que je pensais avec Maracatu! Toujours en retard, mais cool, relax, sympa et tout!