Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

mardi 29 décembre 2009

Lundi 28 décembre – Boxing day, puzzling world

Jour férié aujourd’hui, boxing day du samedi qui a été repoussé à lundi, ils sont bien tous ces pays dans le monde qui repoussent au lundi le jour férié qui tombe un week-end ! Ca m’étonne qu’on ne fasse pas ça en France quand même !!! Bref, aujourd’hui on décide d’aller passer la journée à Wanaka qu’on avait seulement brièvement vu il y a quelques mois quand je cherchais un pantalon noir ! Très intéressant Wanaka !

On est allé ce matin à Puzzling World sous les conseils de Gallypette et Jérome, et c’est vrai que c’est très très sympa ! Un grand labyrinthe pour bien se perdre, où les adultes redeviennent de vrais gamins à la seconde où le parcourt commence ! Je crois qu’Andrew et moi, on n’était pas très très doué !!!!!! On a vachement galeré pour retrouver la sortie !!!


Elle est où la sortiiiiiiiie ? / Les toilettes publiques !

Puis des salles sur l’illusion et là vraiment c’était sacrément impressionnant ! Des illusions d’optiques, des visages qui nous suivent quand nous on bouge, des dessins en cachant d’autres et surtout la salle dans laquelle notre centre de gravité est à l’épreuve. Parlons en photo, même si elles ne sont pas tops !

Et le Andrew, il est DROIT !

Une chaise qui nous fait grimper mais en fait on descend, de l’eau qui coule dans un tube en… montant, c’est vraiment … burp j’ai le mal de mer, je t’attends dehors hein !! Ouai pas pu rester si longtemps, vraiment perturbant !

Il y a aussi la salle pour se sentir géant ou petit ! Une salle qui parait tout à fait normal, plate, avec des murs parallèles et un plafond perpendiculaire et pourtant dans un coin je suis pliée en 2 et dans le coin opposé je suis loiiiiiiin du plafond ! Comprends pô ! Visiblement, c’est cette illusion d’optique qu’ils ont utilisé pour le tournage du Seigneur des Anneaux !


Une idée de la dite salle

Le seul hic c’est qu’aujourd’hui c’est férié et en plein dans les vacances d’été alors on n’avait pas prévu le monde… Dans le labyrinthe on était plutôt tranquille mais après MAAMMAA ! C’est terrible parce que l’on devient vraiment habitué à avoir une plage pour nous tout seul, un musée rien que pour nous, ou même une rando, juste pour moi qu’ils l’ont inventé ! Alors là, partager mon tableau avec des ados qui s’en foutent ou faire la queue leu leu pour prendre une photo rigolote, c’est vraiment fatiguant ! En plus les chinois ils en prennent des photos ! Du coup, tous ces trucs restent sans explication parce que je ne pouvais pas trop prendre le temps d’étudier les murs, d’essayer de comprendre le pourquoi de l’effet, c’est vrai pourquoi ??? Pourquoi l’eau elle monte ???

Et puis il y a une salle avec plein de jeux sur les tables, chouette me dis-je, on va déjeuner en s’amusant ! Bah non, les jeux sont tous pris ! Bref, c’est vraiment un chouette endroit, mais faut éviter le jour férié !!

On décide de se faire une rando cette aprèm mais quand je vois la file à l’info center pour poser ma petite question et les parkings plein à craquer on décide de rentrer, profiter de notre petit lac à NOUS TOUT SEUL hahaha ! C’est ce que l’on fait et c’était parfait ! :)

Demain retour au travail, cette fois avec Gugus et Barbara ! Vive le piston !


Dimanche 27 décembre – Accident de Père Noël

Nous venons d’apprendre le terrible accident du Père Noël dans la nuit du 24 ou 25 décembre. Certaines régions du monde n’ont cette année pas eu la visite du Père Noël. Connaissant la ponctualité sans faille de ce grand cœur, une enquête a été ouverte dans le monde entier pour connaître les raisons de son absence. Enlèvement ? Maladie ? Personne n’avait songé à l’accident. Et pourtant, c’est aujourd’hui dimanche 28 décembre 2009 que le père Noël a été retrouvé dans une ferme toute proche d’une petite bourgade Néo Zélandaise, St Bathans.

Les circonstances de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Le père Noël aurait-il eu la distraction de faire une petite sieste dans un champ alors que les agriculteurs roulaient des bottes de foin ? Serait-il tombé de son traîneau ? Ou aurait-il eu à faire à un membre de gang dont il aurait refusé un cadeau pour mauvais comportement ? L’enquête est en cours et la police néo zélandaise a promis de donner un rapport régulier sur ce cas qui chamboule la Terre.

La localisation soulève pourtant une autre question : y aurait-il un lien avec l’histoire de St Bathan ? St Bathan, ancien village de chercheurs d’or ne compte aujourd’hui plus que 6 résidents permanents. Bien sur, qui voudrait vivre dans une ville hantée perdue au milieu de nul part ? Nombreux sont les touristes à avoir quitté le petit hôtel Vulcan au milieu de la nuit après avoir vu un livre volé de l’étagère ou une porte s’ouvrir et se fermer. Alors que la légende varie, la plus courante serait que le fantôme est celui d’une femme de la nuit qui aurait été assassinée dans cet hôtel.

La découverte du Père Noël à quelques km seulement du lieu du crime laisse les enquêteurs perplexes quant à la probabilité d’un accident. Car nous ne parlons pas de l’accident de Monsieur Dupont mais bel et bien du Père Noël…

Nombreux sont les touristes à courir sur les lieux de la découverte et la police locale, quasi inexistante a un mal fou à arrêter les plus déterminés.


Pathétique...

Nous espérons vous apporter plus de détails sur cet accident tragique mais il semblerait que le Père Noël ait une bonne étoile et il devrait être en pleine forme pour la prochaine saison en décembre 2010, souhaitons lui beaucoup de force ! Vous pouvez envoyer dons, messages de soutien et cadeau à l’adresse ci-dessous jusque fin janvier seulement, où il résidera en attendant son transfert.

Delphine B. (infirmière du Père Noël)

7 Quartz Lane

Pisa Mooring

RD3 Cromwell

New –Zealand

Joyeux Noël a tous, et pour ceux qui n’ont pas reçu leurs cadeaux à temps, vous connaissez maintenant la raison, pas d’inquiétude, une relève formée de volontaires à été organisée ! C’est beau la solidarité ! (et la Poste)

Jeudi 24, Vendredi 25 décembre - Christmas eve, Christmas day !

On a tous fini le boulot tôt aujourd’hui donc l’après-midi c’est atelier cuisine avec comme toujours la casserole d’or pour Gugus et Barbara qui nous gâtent toujours avec de bonnes quiches, gâteau, tartes et Empanadas, un met chillien miam miam ! Sans compter les pizzas fait maison de Gallypette et Jérome, mon taboulé bizarre, ça fait pas très Noël c’est vrai, en même temps, je ne me fait toujours pas au Noël à l’extérieur en plein été donc c’est parfait ! Le Noël Kiwi c’est plutôt barbecue, comme en Australie ! Sauf que nous, on a la cerise sur le gâteau, et pour de vrai ! :)

On était tous les 6 plus quelques amis, collègues des uns et des autres et on a passé une très bonne soirée ! On a fait un échange de cadeau à 2 dollars, c’était la règle et j’ai eu une mug, parfait, j’en avais pas dis donc ! Bon à part ça, pour la plupart d’entre nous Noël n’est pas si important que ça et c’est juste une opportunité de plus de passer une bonne soirée tous ensemble et c’est ce que l’on a fait !

oups jai oublie!, Barbara, Gugus et John / Ca y est Jérôme, t’es connu, j’avais promis ! :)

Merci papa Noyel ! / les folles

Dodo vers 3h du mat’, piou !

Le 25, bah ça été un 25 normal, pas de purée de champignon soit, mais on a tout autant mangé, journée pyjama-TV-cuisine, jour férié donc pas de pub, faut bien en profiter ! Entre Shrek, Madagascar, Mary Poppins ou Happy feet, on ne sait plus quoi choisir, du coup on regarde tout ! Je me suis couchée super tôt tellement mon estomac me suppliait de le laisser tranquille, burp… Et puis faut dire que mettre mon réveil à 9h du mat ce matin pour appeler la famille, c’était dur dur, même si ça valait le coup ! Contente de ne pas travailler demain !!!

Jeux de lumières by Jérome THE photographe (re pub gratos!)

Dimanche 20 à Jeudi 24 décembre – Les cerises, et la maison !

C’est notre train train qui s’est installé, on cueille les cerises et on rentre à la maison, apéro, baignade dans le lac quand le temps le permet, ok, c’est arrivé qu’une fois pour le moment ! Au travail, j’y vais toujours tranquille, Andrew a beaucoup plus de mal car oui c’est vrai, il y a des inégalités entre les employés, les rangées etc mais moi comme j’ai décidé de m’en foutre j’ignore mais pour lui, la résolution « pas de stress au boulot » ne fonctionne pas tous les jours ! Normal, on ne change pas en 1 journée ! Du coup mercredi il s’est plaint au superviseur et jeudi le big boss nous a gentiment viré, merci Joyeux Noël ! A priori c’est juste qu’il a trop de travailleurs et qu’après les fêtes il n’aura plus besoin d’autant de monde qu’il dit, derniers arrivés premiers repartis, fair enough, c’est normal ! Déçus évidemment, me la suis-je jouée trop cool ? Pas assez rentable ? Remarque depuis quelques jours, c’est vrai qu’il n’y a plus grand chose à cueillir et on était sans boulot de toute façon jusque mardi prochain, 4 jours de congés imposés pour tous, donc la, ça ne change pas grand-chose ! Et puis j’ai eu la chance de conduire une de ses fameuses hydroladder, une échelle sur roue qui nous monte à 5m de hauteur pour cueillir les cerises les plus hautes ! Un vrai casse tête à conduire les premières minutes, mais c’était top, bon je ne l’ai eu qu’1h30 mais c’est suffisant pour me la taper et pouvoir dire OUI la prochaine fois que le boss me demande si je sais m’en servir ! oui oui oui je la veux !

Aller c’est l’heure de Noël !


mardi 22 décembre 2009

Samedi 19 décembre – La vie de backpacker en Nouvelle-Zélande

Réveil 5h 6h ok 7h pour commencer le travail à 8h ! Je mange cueille des cerises ! Miam miam



Retour à la maison, notre maison, à nous:


Notre tente maison pour 6 semaines

Notre salle de réunion à manger

Une belle cuisine avec frigidaire américain que même qu’on arrive même pas à comprendre comment faire des glaçons tellement c’est high tech

Un peu de détente...

...dans le jardin au bord du lac

L’apéro

Entourés de lavande

Le tout pour 70$ la semaine, moins cher que de planter sa tente au camping du coin !

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup de chance ! Gally et Jérome ont réussi à nous faire rentrer dans leur ferme donc on bosse depuis jeudi, et Barbara et Augustin ont trouvé cette maison ! Nous voilà tous donc réuni sous le même toit ! La maison, c’est vraiment un truc de malade. D’ailleurs elle est tellement belle et tellement impeccable que je n’ose pas utiliser les canapés, on prend soin de tout ! Moi c’est vraiment l’extérieur que j’adore. On est au bord du lac, un beau jardin, la maison est entouré de lavande, une terrasse, c’est vraiment magnifique. Après l’intérieur, il est nikel. 3 chambres, 2 salles de bain, un grand salon, TV, DVD, home cinema, tout ça sont des trucs dont je n’ai pas besoin, je cite juste pour vous faire rendre compte à quelques points on pourrait jamais trouver ça en France ! Tout meublé évidemment, machine à laver, lave vaisselle, four et compagnie, garages électriques (oui 2 !) que l’on n’utilise pas, pour 400 $ la semaine. C’est à se demander si il n’y a pas un truc caché !! Bref, on n’en revient pas ! On a cette maison jusque fin janvier donc on compte bien en profiter !

Aller, c’est l’heure de l’apéro !

Mon heure de réflexion

Chacun y passe hein, certains plus ou moins certes, mais se poser, se poser des questions, tenter d’y répondre, chercher le mal du bien, se demander quoi où quand comment et pourquoi, ça prend bien la tête, mais ça permet d’avancer, de se redresser, et de relativiser… Alors c’est mon tour, non pas que ça n’était pas arriver depuis longtemps, mais disons que certaines personnes m’ont aidé, sans le vouloir des fois, à comprendre mes décisions, ou mes sentiments face à certains points.

Je cite Fofo, ou Barbara ou ma Moune ou Lilou.

Cette année, mon expérience est vraiment différente dans bien des domaines de mon année en Australie et c’est vrai que je me pose beaucoup plus de questions sur l’avenir, mes projets, mes envies, ce que j’attends, et bien d’autres choses. Lilou parle du cap des 25 ans, attends poulette d’avoir 26 tu vas voir ! :)

Disons que cette année, il se passe beaucoup de choses dans ma vie privée que me dépassent, tout nouveau, la découverte, j’apprends, on apprend toujours toute sa vie je pense, sur des sujets différents, je passe par là. J’apprends à penser pour 2, à compter pour 2, à demander avant de décider tout ça tout ça.

J’ai eu ma Moune au téléphone hier (oh que c’était bon !) et elle m’a fait des réflexions qui m’ont peinées dans un sens, mais données un sacré coup de pied au c**. La première, qu’elle a le sentiment que je fais une obsession sur l’argent.

Oooh comment la remercier de m’avoir fait réaliser ça… Moi qui essaie de me détacher le plus possible de l’argent, qui déteste compter, qui prône le bonheur sans argent, la simplicité, une bière avec des potes plutôt qu’un home cinema et je suis obsédée par l’argent ? Mais oui, c’est vrai, je réalise ça maintenant. Les dettes d’Andrew me sont montées à la tête, complètement, la peur de se qu’il va se passer dans quelques mois quand mon visa sera expiré et que je devrais quitter le pays, sûrement la peur qu’il ne puisse pas suivre si on ne fait pas EXTREMEMENT attention, tellement extrêmement qu’au final, on se met un stress inconsidérable sur le moindre achat, le moindre centime, qu’on va au travail avec une calculette pour savoir si on se fait des sous, aller plus vite, encore plus pour encore plus de sous… C’est une image sacrément horrible, vraiment, un bel opposé de ce que je veux être. C’est bien de savoir économiser, mettre de côté pour atteindre un but, et c’est ce que l’on fait, sauf que moi j’ai pas vraiment besoin de le faire, je n’ai pas de factures à payer tous les mois, mais je le fais pas solidarité, et finalement, c’est moi qui suis devenue omnubilée par l’argent, le prix d’un arbre… et c’est Andrew qui me pousse à dépenser pour mon propre plaisir, même si j’en ai pas besoin de ce T-shirt ou de ce livre.

Si je travaille en France, je suis payée le SMIC, alors pourquoi ici je ne l’accepterai pas ? Alors voilà, aujourd’hui, on a beaucoup discuté, et aujourd’hui on a pris une grande décision, plus de calculette au travail !!!!!!!!!!!!!!! Plus sérieusement, on ne calcul plus combien on fait, combien de temps il nous faut pour remplir un seau de cerises (ah oui on travaille), on travaillera nos 8 à 10h par jour, comme ça se fait ici, si on fait mieux que l’horaire, tant mieux, si non, tant pis, on sera payer le minimum horaire et c’est très bien. Plus de pression, on va faire comme on faisait quand on s’est rencontré, chanter faux et se balancer des fruits, et arrêter de perdre notre énergie à faire des calculs à la con et vouloir travailler tellement vite qu’on est épuisé le soir, voilà profiter tout simplement. Les boulots que l’on fait sont loin d’être faciles (physiquement) donc si notre corps fatigue, on n’a pas besoin de fatiguer notre cerveau en plus avec du stress. Oh tellement de stress on s’est imposé, surtout moi avec mes remarques à la con « tu n’avais pas besoin de ce coca » ! Bing 3 dollars de moins ! Voilà, aujourd’hui on est allé au travail tellement sereinement que j’ai l’impression d’avoir perdu 20kg, un gros poids qui s’est envolé comme par magie. C’est dingue.

La deuxième remarque de ma moune a été tout aussi violente mais plus perturbante, parait que j’ai pas l’air heureuse. Evidemment, avoir l’air heureux ou malheureux via un blog, c’est pas si facile à faire ressentir (surtout quand on ne pense qu’à l’argent mouarf !) Alors pour tout ceux qui ont le sentiment que mon blog est boring comparé à celui de l’Australie, ou moins joyeux ou moins croustillant, je le dis haut et fort ou plut^t l’écrit noir sur blanc, je suis HEUREUSE !!

Oui, j’ai des baisses de moral, et ça m’est arrivé en Australie aussi, oui je critique des fois beaucoup ce qui m’entoure, et en Australie je suis sure que c’est arrivé et oui c’est vrai, j’ai moins de « trucs de oufs » à raconter, sûrement parce que je fais moins de « trucs de oufs », sûrement parce que je vieillis ou je travaille trop, mais je fais quand même des trucs géniaux, et si je ne fais pas de soirée sur la plage jusqu’à 5h du mat pour commencer le travail à 6, ça veut pas dire que je déprime dans ma chambre ! Mon expérience en Nouvelle-Zélande est plus calme, oui l’Australie me manque, mais je rencontre des gens au bon moment, non il n’y a pas Barbie ici, et sûrement parce que maintenant il y a Andrew. Je fais toujours des trucs pas bien comme plantée la tente devant un panneau interdisant le camping, des trucs pas cher comme dormir dans une voiture en plein hiver, des trucs extraordinaires comme aller sur un glacier en hélicoptère, des trucs avec des potes comme des soirées où on boit trop ou des WE au bord d’un lac, peut être que j’écris moins cette année, enfin quoi qu’il en soit, je vais tenter de changer cette idée, de mettre plein de !!!!!!!!!!!!!!!!!! et de HAHAHAHAHAHAHAH et de YOOOOUUUUHHHHOOOOOUUUUUUU !!! C’est vrai que dernièrement je parlais beaucoup de travail et d’argent et plus du tout des autres trucs plus sympas.

Enfin l’important à retenir ici (et je me parle à moi) c’est que la dédé va bien, que le travail c’est utile mais ne doit pas être une source de stress, surtout un boulot de cueillette de cerises ou de quoi que ce soit, et qu’il faut profiter de ce qu’il nous entoure, surtout quand nos vies changent si rapidement !

Mon nouveau jardin :)

jeudi 17 décembre 2009

Bye bye Motueka !

Le boulot touche à sa fin, quelques jours restant avant la pause imposée, des prix d’arbres qui n’en finissent pas de baisser, c’est décidé, on part à Cromwell ! Au pire, on perd 4 jours de travail, au mieux on commencera à travailler dés notre arrivée ! Petit tour à Kaiteriteri dimanche pour prendre l’air marin, à quelques km de motueka, de belles plages de sable d’or, une bonne petite ballade à crapahuter !


Et puis il faut re re re re re re re re faire nos bagages !

Lundi, on fait notre dernier jour, et on décide que vraiment, on perd rien à partir, 2,50$ pour des arbres immenses, vous vous rendez pas compte mais vraiment c’était ridicule… La plupart de l’équipe a travaillé pour moins de 10$ de l’heure, pas de regret ! On the road again à 18h !

On a peut être un boulot qui nous attend mercredi donc faut être à Cromwell mardi, et en NZ on conduit pas vraiment à 130 ! (même pas du tout d’ailleurs puisque le max c’est 100) ! Mardi on fait un arrêt éclair à Fox Glacier, on a revu les potes, j’ai eu ma mousse au chocolat, aaaaaaaaah ça fait du bien !!

Et on est arrivé en fin d’aprèm avec un comité d’accueil, oui oui, rien que ça ! Augustin et Barbara, gally et Jérome, ENFIN, on se voit ! 1 an que je suis partie, 8 mois que l’on se court après en NZ, ça y est, j’ai la Gally en face de moi !!

Bon pour le reste des news, il va falloir attendre car notre boulot de mercredi a été repoussé à samedi, notre journée de recherche de travail a été useless, trop de backpackers dans cette petite ville qui veulent travailler, mais les loulous essaient de nous pistonner de partout et j’ai un nombre assez énormes de SI … qui serait d’abord inintéressant à raconter mais surtout trop long à exploiter ! La liste des IF et des THEN est bien trop longue donc vous l’aurez compris… on verra !

Voilou ! J’espère plus de concrets à ma prochaine connection !

vendredi 4 décembre 2009

Lundi 30 à vendredi 4 décembre – Pluie !

On a eu de la pluie cette semaine ! Du coup, on n’a pas beaucoup travaillé ! Mais le peu qu’on a fait a été largement rentable ! Malheureusement la pluie d’argent va s’arrêter, on a changé d’arbres donc nouveau prix et comme je le pensais, ils ne font pas 2 fois la même erreur ! Résultat aujourd’hui je suis passée de 30 dollars de l’heure à 16 !!!!!!!!!!!!!! J’essaie de me dire que 16 c’est bien, faut pas déconner, 30 c’était un peu fou, mais quand même, faire les mêmes efforts physiques pour 2 fois moins d’argent, on prend un coup sur la motivation ! Enfin, tant que je retombe pas à 12,50 y a pas de raisons de râler, donc aujourd’hui j’ai pas beaucoup bossé mais de demain faut que je m’y remette !

Bon à part le travail, j’avoue j’ai pas grand-chose à raconter ! La pluie nous a un peu bloqué.

Jour de pluie, faut savoir s'occuper! :)


Samedi 28 et dimanche 29 novembre – WE Riverside!

Rien de particulier ce WE, mis à part 2 soirées à Riverside pour le départ d’un pote de fofo, Jasper. 1ère soirée dans sa maison de WWOOFing, poi et bâtons de feux sont l’attraction, c’est tellement impressionnant de regarder ceux qui savent ce qu’ils font ! Je rencontre des nouveaux gens, très bonne soirée ! Dimanche soir, même gens mais au bord d’un lac autour d’un feu avec 2 grandioses de la guitare, j’étais subjuguée, oui oui, top ! La frousse de la soirée a été de traverser un champ plein de taureaux pour atteindre le lac ! Pas de chance, Fofo sait que ce sont des taureaux et alors que tout le monde passe à côté sans se poser de questions (sûrement pensant être au milieu des vaches), nous on flippe grave et sûrement ils le ressentent puisque l’un d’eux se met à nous suivre de trèèèèès près… Bouhou on a eu les jetons !

Language des signes!

Miho, Baltazar, Olef et Fofotte