Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

mardi 22 décembre 2009

Mon heure de réflexion

Chacun y passe hein, certains plus ou moins certes, mais se poser, se poser des questions, tenter d’y répondre, chercher le mal du bien, se demander quoi où quand comment et pourquoi, ça prend bien la tête, mais ça permet d’avancer, de se redresser, et de relativiser… Alors c’est mon tour, non pas que ça n’était pas arriver depuis longtemps, mais disons que certaines personnes m’ont aidé, sans le vouloir des fois, à comprendre mes décisions, ou mes sentiments face à certains points.

Je cite Fofo, ou Barbara ou ma Moune ou Lilou.

Cette année, mon expérience est vraiment différente dans bien des domaines de mon année en Australie et c’est vrai que je me pose beaucoup plus de questions sur l’avenir, mes projets, mes envies, ce que j’attends, et bien d’autres choses. Lilou parle du cap des 25 ans, attends poulette d’avoir 26 tu vas voir ! :)

Disons que cette année, il se passe beaucoup de choses dans ma vie privée que me dépassent, tout nouveau, la découverte, j’apprends, on apprend toujours toute sa vie je pense, sur des sujets différents, je passe par là. J’apprends à penser pour 2, à compter pour 2, à demander avant de décider tout ça tout ça.

J’ai eu ma Moune au téléphone hier (oh que c’était bon !) et elle m’a fait des réflexions qui m’ont peinées dans un sens, mais données un sacré coup de pied au c**. La première, qu’elle a le sentiment que je fais une obsession sur l’argent.

Oooh comment la remercier de m’avoir fait réaliser ça… Moi qui essaie de me détacher le plus possible de l’argent, qui déteste compter, qui prône le bonheur sans argent, la simplicité, une bière avec des potes plutôt qu’un home cinema et je suis obsédée par l’argent ? Mais oui, c’est vrai, je réalise ça maintenant. Les dettes d’Andrew me sont montées à la tête, complètement, la peur de se qu’il va se passer dans quelques mois quand mon visa sera expiré et que je devrais quitter le pays, sûrement la peur qu’il ne puisse pas suivre si on ne fait pas EXTREMEMENT attention, tellement extrêmement qu’au final, on se met un stress inconsidérable sur le moindre achat, le moindre centime, qu’on va au travail avec une calculette pour savoir si on se fait des sous, aller plus vite, encore plus pour encore plus de sous… C’est une image sacrément horrible, vraiment, un bel opposé de ce que je veux être. C’est bien de savoir économiser, mettre de côté pour atteindre un but, et c’est ce que l’on fait, sauf que moi j’ai pas vraiment besoin de le faire, je n’ai pas de factures à payer tous les mois, mais je le fais pas solidarité, et finalement, c’est moi qui suis devenue omnubilée par l’argent, le prix d’un arbre… et c’est Andrew qui me pousse à dépenser pour mon propre plaisir, même si j’en ai pas besoin de ce T-shirt ou de ce livre.

Si je travaille en France, je suis payée le SMIC, alors pourquoi ici je ne l’accepterai pas ? Alors voilà, aujourd’hui, on a beaucoup discuté, et aujourd’hui on a pris une grande décision, plus de calculette au travail !!!!!!!!!!!!!!! Plus sérieusement, on ne calcul plus combien on fait, combien de temps il nous faut pour remplir un seau de cerises (ah oui on travaille), on travaillera nos 8 à 10h par jour, comme ça se fait ici, si on fait mieux que l’horaire, tant mieux, si non, tant pis, on sera payer le minimum horaire et c’est très bien. Plus de pression, on va faire comme on faisait quand on s’est rencontré, chanter faux et se balancer des fruits, et arrêter de perdre notre énergie à faire des calculs à la con et vouloir travailler tellement vite qu’on est épuisé le soir, voilà profiter tout simplement. Les boulots que l’on fait sont loin d’être faciles (physiquement) donc si notre corps fatigue, on n’a pas besoin de fatiguer notre cerveau en plus avec du stress. Oh tellement de stress on s’est imposé, surtout moi avec mes remarques à la con « tu n’avais pas besoin de ce coca » ! Bing 3 dollars de moins ! Voilà, aujourd’hui on est allé au travail tellement sereinement que j’ai l’impression d’avoir perdu 20kg, un gros poids qui s’est envolé comme par magie. C’est dingue.

La deuxième remarque de ma moune a été tout aussi violente mais plus perturbante, parait que j’ai pas l’air heureuse. Evidemment, avoir l’air heureux ou malheureux via un blog, c’est pas si facile à faire ressentir (surtout quand on ne pense qu’à l’argent mouarf !) Alors pour tout ceux qui ont le sentiment que mon blog est boring comparé à celui de l’Australie, ou moins joyeux ou moins croustillant, je le dis haut et fort ou plut^t l’écrit noir sur blanc, je suis HEUREUSE !!

Oui, j’ai des baisses de moral, et ça m’est arrivé en Australie aussi, oui je critique des fois beaucoup ce qui m’entoure, et en Australie je suis sure que c’est arrivé et oui c’est vrai, j’ai moins de « trucs de oufs » à raconter, sûrement parce que je fais moins de « trucs de oufs », sûrement parce que je vieillis ou je travaille trop, mais je fais quand même des trucs géniaux, et si je ne fais pas de soirée sur la plage jusqu’à 5h du mat pour commencer le travail à 6, ça veut pas dire que je déprime dans ma chambre ! Mon expérience en Nouvelle-Zélande est plus calme, oui l’Australie me manque, mais je rencontre des gens au bon moment, non il n’y a pas Barbie ici, et sûrement parce que maintenant il y a Andrew. Je fais toujours des trucs pas bien comme plantée la tente devant un panneau interdisant le camping, des trucs pas cher comme dormir dans une voiture en plein hiver, des trucs extraordinaires comme aller sur un glacier en hélicoptère, des trucs avec des potes comme des soirées où on boit trop ou des WE au bord d’un lac, peut être que j’écris moins cette année, enfin quoi qu’il en soit, je vais tenter de changer cette idée, de mettre plein de !!!!!!!!!!!!!!!!!! et de HAHAHAHAHAHAHAH et de YOOOOUUUUHHHHOOOOOUUUUUUU !!! C’est vrai que dernièrement je parlais beaucoup de travail et d’argent et plus du tout des autres trucs plus sympas.

Enfin l’important à retenir ici (et je me parle à moi) c’est que la dédé va bien, que le travail c’est utile mais ne doit pas être une source de stress, surtout un boulot de cueillette de cerises ou de quoi que ce soit, et qu’il faut profiter de ce qu’il nous entoure, surtout quand nos vies changent si rapidement !

Mon nouveau jardin :)

2 commentaires:

dad a dit…

Biennnnnnnnnnnn !

Nat a dit…

on en a discuté avec moune, et je suis contente qu'elle te l'ai fait réaliser. Je ne doutais pas que tu étais heureuse, mais effectivement tu ne parlais que du prix d'une branche alors voilà, on se posait des questions! Alors continue de bien en profiter. Et j'espère que tu pourras nous appeler à Rognon! Bisous la grande! superbe jardin au fait, veinarde! je vais voir la maison maintenant!