Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

samedi 30 janvier 2010

Samedi 30 janvier – les vacances !

Petit message car je ne pense pas avoir la possibilité d’écrire avant un petit bout de temps, 2 semaines maxi !

Là on part vers queenstown et Milford sound à l’ouest, ENFIN, pour quelques jours, puis on remonte dans l’île du nord, pas trop d’itiniraires de prévu sauf un arrêt chez les parents d’Andrew et retour sur Hasings vers la mi-février !

A très vite !

Dimanche 24 au samedi 30 janvier – Une semaine riche

On a quitté notre pensionnat pour aller s’installer à un campement à côté du travail, 3$ la nuit, pas de douche, pas de cuisine, juste des toilettes, un robinet d’eau et une belle rivière. Je dis une semaine riche car entre le travail et ce camp de gitans haha, on a rencontré des personnes qui vont marqué mon voyage, je parle de Lorette et Sam, ou de Calum, ou de Mickael.

S’installer sous la tente à nouveau a été, comment dire… un retour aux sources, un retour à la nature, un retour à la simplicité, ce qui me manquait sans que je m’en rende compte. C’est Andrew qui a pris la décision de quitter la maison pour aller sur Alexandra, et c’est Andrew encore qui a pris la décision d’aller au campement, et je l’en remercie encore ! Besoin de changement.

Etang au travail

Côté travail, c’était pas génial, la même chose qu’à Cromwell, les mêmes problèmes de prix de sceaux et les mêmes lois qui se contournent, sauf que cette fois, on a réussi à ne pas s’énerver, à ne pas perdre notre énergie à se battre contre des sourds, juste profiter d’être dehors, être payé à faire un boulot facile avec des voyageurs avec qui on s’entendait très bien ! Et puis on a bossé chez un monsieur qui nous remercie tous les jours de nos efforts en nous apportant des packs de 30 bières après le travail. 3, 4 pack de bières ça ne lui coûte rien, mais c’est le geste, fait avec le sourire, en vérifiant chaque fois que l’on en a assez, lui, il a tout compris, il sait que un petit geste renforcera le moral de l’équipe, et honnêtement, une bonne bière fraîche après 8h en plein soleil, c’est vachement appréciable ! C’est un moment social aussi, où on peut enfin parler avec les autres salariés sans être perchée sur son échelle ! Bref, un très bon moment.



Moment de détente après le travail / Andrew et Mickael, notre ami le belge


On a quand même fait une petite révolution l’avant dernier jour, on est tellement de français que quand l’abus devient trop important, l’esprit de grève est tout de suite dans l’air ! Alors on a fait un joli arbre à bière, qui n’a servi à rien d’autre que de rire à en pleurer jusqu’au petit matin en voyant le superviseur… rigoler ! bon on n’aura pas nos sceaux à $10, tant pis !


L'arbre a bieres / Sam the beer picker


"$10 a bucket" "or no picking"

Après le travail, c’est baignade-douche dans la rivière, apéro, guitare, passer la soirée avec du joli monde. Et vraiment, je me suis rappelée comme c’était bon de ne pas avoir de télé, de grand confort qui nous enferme et nous empêche d’aller vers les autres. C’est l’esprit vacances, même quand on travail, c’est ce qui me manquait de l’Australie !


Ma petite Lorette

En plus, on nous a prêté une super tente Quechua bien étanche, on a dormi comme des bébés toute la semaine !!

Et puis vendredi c’est terminé, après le travail, il faut repartir sur Cromwell pour faire notre dernière soirée à la maison et rendre la maison samedi. Pincement au cœur en quittant la campement, mais tellement heureuse d’être passée par là pour les avoir rencontré. Un nouvel apport qui me servira.

French team au travail: Pauline et Aurelien, Julie et Florent, and I! / dernière soirée au camp avec 80% de … français et une bouteille de pastis !

Vendredi donc, retrouvailles avec les cromwelliens ! Dur dur de tenir la soirée car avec la soirée de la veille, la très courte nuit, les 8h de travail sous 35° à l’ombre, on a un sacré coup de barre !

Grand ménage samedi et état des lieux, et maintenant, c’est l’heure des aurevoirs… encore ! On reprend chacun notre route, mais je ne pense pas que ce soit un aurevoir final parce que Augustin ira probablement à Hastings aussi, et Jérôme et Gally doivent y passer.

Bye bye les cerises, bye bye Cromwell et vive les vacances !!!!!!

Des cerises aussi grosses qu'un boulet… très naturelles !

jeudi 28 janvier 2010

Vendredi 22, Samedi 23 janvier – Day off où le ravage de la pluie

La semaine dernière comme je l’ai écrit précédemment, on a eu un temps violemment mauvais pour les cerises. Quand il pleut, ça défonce les cerises, ça les fend. C’est très mauvais pour nous car ça veut dire que la cueillette devient très très sélective, mais c’est surtout hypra mauvais pour le fermier qui compte sur la recette de la vente de ses cerises pour continuer son activité. Un coup de pluie, et c’est foutu… Enfin du coup, ça fait une semaine que l’on cueille beaucoup moins car on n’a pas le droit de mettre trop de cerises fendues dans nos sceaux. Et dans certains arbres, elles sont toutes fendues !!! Attention ici, c’est retour à l’école ! Avertissement oral, avertissement écrit, passage chez le CPE et tu prends la porte hein !

On a des petits jeunes qui jouent les boss, leur boulot c’est de vérifier nos sceaux de cerises avant de les envoyer à la packhouse. J’ai bien cru que j’allais me faire virer car toute la journée, mes sceaux étaient mauvais ! Bah ouai mais coco, moi je suis payée au sceau, je vais pas vérifier chaque cerise quand même ! Bah si… Enfin, on fait ce que l’on peut, mais une grosse pluie de plus et la saison sera terminée ! D’ailleurs, ils commencent à virer, à peu près la moitié de l’équipe. Sur quels critères ? J’en sais rien, parce que c’est pas vraiment viré à cause d’un mauvais travail, c’est fin du job, plus besoin de nous. Nous on a commencé lundi et on nous garde, ce qui fait enrager ceux qui sont arrivés avant et qui n’ont plus de travail…

Enfin c’est pour ça que l’on n’a jamais de day off, à moins qu’il pleuve. Il faut cueillir le plus possible au plus vite avant que mère Nature détruise tout ! C’est comme ça qu’on se retrouve à travailler 2 semaines d’affilées.

Andrew et moi, on n’est pas dans la même équipe, ce qui peut pas nous faire du mal d’ailleurs ! Et mois, je ne suis qu’avec des français !! C’est vraiment dingue. Tous ces français partout, on est 11 sur une 20n, incroyable. Je me demande vraiment s’il reste des petits jeunes en France. Entre les PVT canada, australie, NZ plus tous les étudiants qui partent en stage ou pour 1 an, plus les expat’ ! Certains ça les gonfle et je les comprends, ils partent pour parler anglais et ils parlent français toute la journée ! En tout cas, je n’ai pas rencontré un seul français cette année qui m’a gonflé ! Tous supers sympas ! Y en a même une qui était dans le même bahu que Jérôme ! Si le monde n’est pas petit… c’est fou.

Bref, vendredi et samedi, on a été off, sauf qu’on était pas au courant et que 2 jours de suite, on s’est levé à 6h pour rien et que donc, ça fait 2 semaines qu’on a pas eu de matin sans réveil, aaaaaaaaaa ! On en a profité pour rapporter la voiture à Cromwell pour le contrôle technique (juste les plaquettes de frein, ouf !) et repartir avec une nouvelle voiture pour le WE car ils n’ont pas eu le temps de la réparer. Et samedi, on a fait les touristes à Alexandra. Et comme mon appareil photo n’a pas marché depuis 3 jours non stop et que c’est super frustrant et qu’on est en vacances dans pas longtemps, et que je trouve personne pour le réparer, je me suis offerte un nouvel appareil ! Un petit rikiki, loin de la qualité précédente, il est lent mais au moins, il prend des photos !

J’aime beaucoup Alexandra, un centre ville très NZ mais entouré de rivières beaucoup de parcs et de verdure.

Clutha River et son 1er pont des années 1850ish

J’aime beaucoup cette rivière, sublime vert-turquoise selon le temps par contre le courant est méga fort ! Il y a des rives et des petites plages accessibles, c’est top !

Il y a la rivière Manuherikia, beaucoup moins imposante, une couleur moins attrayante aussi, mais du coup l’eau est bien meilleure ! Donc plouf plouf aujourd’hui, à se laisser emporter par le courant assez fort aussi, rigoloooooo !

Et puis il y a des anciens « monuments », ce qui est très rare en NZ, d’ailleurs je ne peux pas vraiment appeler ça monuments, disons des traces d’ancienneté ! :)

Retour dans les cerises demain, j’ai peur de ce que l’on va trouver dans les arbres ! Vivement le prochain matin sans réveil !

vendredi 22 janvier 2010

Du 5 Au 19 janvier – euh, du retard ?

Dis donc dis donc, y a du relâchement ici hein ! Elle aurait pas un peu oublié d’écrire la dédé ? …. Pardon… voici un résumé en super vrac :

- A la maison, on a la visite de maman canard et ses petits. Ils sont trop trop chipochou, tellement qu’on leur a donné du pain et même qu’on pouvait plus s’arrêter jusqu’à ce que Gally nous fasse sagement remarqué qu’on allait les tuer les pauvres petits ! Mais je les ai vu le lendemain donc ils sont pas morts ! ouf !

Bah quoi, qui c’est qui vous a dit que ça allait être intéressant ce résumé ?

- En restant dans les visites, on a eu la visite de fofo et sa tribu ! Rigolo de voir tout ce monde ici à cromwell, on se serait cru en France ! C’était chouette !

- On a été déprimé tous pendant une semaine à cause du froid. Un temps de m**** dans la région censée être la plus chaude et sèche de la Nouvelle Zélande ! Du vent gelé venant des montagnes qui s’enneigeaient chaque jour, de la pluie, un temps d’hiver ! Sauf qu’ici, c’est l’été ! Je travaillais avec exactement les mêmes fringues que cet hiver à Blenheim, de la folie ! Heureusement ça y est, depuis quelques jours la chaleur est revenue !

- Comme il ne faisait pas beau, et froid, on a du repassé à des activités d’hiver ! Si je vous jure ! DVD, jeux de cartes, lecture… On s’est tous intellectualisé avec les BIBA de Gallypette et les Charlie Hebdo de Jérôme. J’en ai appris des nouvelles choses ! Le minaret, l’identité nationale… haha

- On s’est fait de bonnes soirées ! Soirée hamburger avec nos colloc’ tcheques de Motueka de passage à Cromwell (ou devrais-je dire soirée hamburger et doudoune :)) puis un autre barbuc’ cette fois dans de meilleurs conditions avec tout plein de monde rapportés du boulot des uns et des autres. Très très chouette !



Camille (Fr) qui a rencontré Fofo à Takaka, Romain (Fr) que je suis sure d’avoir rencontré quelque part, Chris (alld), Hélène qui était dans le même backpack qu’Olivier et que j’ai rencontré au supermarché de Blenheim ! Small world…

Barbara (Ch) , Ignacia (Ch), John (Col), Gallypette (Fr)

Andrew (Nz), jérome (Fr), Tony (Alld), xxx (Fin)

Du beau monde!

- Notre lavande va très bien, bien que la maman de fofo nous ait tout volé ! :p


- Le boulot c’est pas top, c’était ok jusqu’à ce que mon groupe finisse le champ et qu’on nous dispatche dans les autres groupes. Et là, je suis tombée dans un groupe, une vraie catastrophe ! Aucune organisation, aucun respect, la course à la cerise, vas-y pousse toi je mets mon échelle là où tu cueilles, je passe de 25, 30 sceaux par jour à 13 ! Et même pas ils augmentent les prix ! On a donc réalisé qu’on avait atterri chez un de ses employeurs dont je pestais la dernière fois dans mon blog, ceux qui ne respectent pas la loi du SMIC ! Donc on a démissionné, tout simplement ! Maintenant on le sait, se battre contre un requin c’est inutile et on perd notre énergie. Partir est juste la solution la plus saine ! (je dois vraiment vous donner une sale image du travail en NZ hein ! Là où on était avant avec Gally et Jérôme, ils étaient très très honnêtes ! ca fait 1 ! Et puis Jas à Hastings aussi, il était carré, ça fait 2 ! et puis à Fox c’était à l’heure donc ça compte pas, mais ils étaient carré aussi, ça fait 3 !)

- Le jour où on a démissionné, on a reçu un appel pour du boulot à Alexandra, toujours dans les cerises, un signe du destin ? Du coup, on a dit oui, juste pour voir, jamais 2 sans 3 on dit, donc on va chez le n°3. Le hic, c’est que c’est à Alexandra, 50km de Cromwell, du coup, on a déménagé ! Oui oui, vous lisez bien, fini la belle maison au bord du lac, le frigidaire américain et la lavande ! Ca nous fait bizarre d’avoir quitté la maison, (ça fait qu’un jour, c’est pou ça !) mais ça nous fait beaucoup de bien aussi de voir autre chose, rencontrer des nouvelles têtes. On va bosser ici jusque la fin de la semaine si on en a trop trop marre des cerises, et si on survit jusque là, alors on fera la semaine prochaine aussi. Dans tous les cas, vendredi 29 on sera sur Cromwell pour rendre la maison et repartir pour de nouvelles aventures ! Donc 5 à 10 jours max avant les vacances ! youpiiii !

- Maintenant, on vit dans une école ! Ca nous fait bizarre… cuisine qui ferme à 21h, des règles par ci, des règles par là ! Mais on a une bonne chambre, il y a du monde, et tout ce dont on a besoin ! (sauf le lac et la lavande et le frigidaire américain et les copings).

- Je n’ai toujours pas reçu mon colis de Noël… Je suis inquiète maintenant. Il est où mon colis ? Papaaaaaaaaaaaa ?

- Les vacances scolaires touchent à leur fin, chouette, il y a moins de monde ! On peut se re garer maintenant ! C’est surtout grâce au monstre Cromwellien qui fait peur à tout le monde, alors plus personne ne veut y s’arrêter !

- Bon bah voilou hein ! Je vous dis à dans 1 mois !!!

Meuh noooooooooonnnnnnnnnnnn !

jeudi 7 janvier 2010

Mercredi 4 janvier - Les plans

Beaucoup me demandent « c’est quoi tes plaaaaaans ? » « quand est ce que tu rentres en fraaaaaaaance ? » alors je vais tacher d’y répondre le plus sincèrement possible : J’EN SAIS RIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEN !

Oui vous me manquez, enfin pas tous, ça dépend, je ne sais pas qui me lit ! :) Je me ferais bien une petite soirée BAC, une soirée COCA, une soirée fille, un petit tour de France, un plein gastronomique et c’est reparti, mais là maintenant tout de suite, ce n’est pas planifié avant quelques mois. Alors parlons court terme.

Normalement, je suis à Cromwell dans mes cerises jusque fin janvier. Ensuite, ça sera vacances, je veux absolument voir les Mildford Sounds sur l’ouest puis on remontera dans l’île du Nord via la côté est (du sud) et sûrement ouest (du nord), tout dépend du temps que l’on aura, sachant que l’on aimerait être à Hastings vers mi-février. Ca nous laisse 15jours grosso modo, c’est cool ! Retour à Hastings car là bas, il y a du boulot, et on se tate même à retourner chez Jas ! Après toutes mes expériences en NZ je me dis que finalement, Jas, c’était un très bon employeur. Du mal avec l’organisation mais au final, il a tellement de travail que j’ai toujours eu quelque chose. Donc finir la NZ avec du travail assuré, why not ! Jas nous reprendrait donc on verra sur place.

Le 5 avril, je suis expulsée, plus de visa donc on tente l’Australie. Sauf que n’ai pas plus de visa en Australie, mais je peux demander ma 2ème année de WHVisa à la condition d’avoir 3mois de travail en ferme, j’en ai 2,75… Donc si je ne trouve pas de solutions d’ici avril, j’irais en Australie en tant que touriste et je passerai ce temps à chercher une ferme qui accepterai de mentir pour ma semaine manquante, sur place, ça sera tellement plus simple, ici, je n’arrive pas à avoir les renseignements, noms, adresses tout ça, je dois compter sur les autres, et les autres… donc il faut que je ne compte que sur moi-même, et c’est là bas que ça marchera ! Donc à priori, Australie en avril !

Si j’arrive à avoir ce 2ème visa d’un an, je devrais probablement sortir du pays pour y re rentrer et faire valider mon visa ! Et c’est là que ça vous intéresse, j’en profiterai pour rentrer en France, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Ca peut être à peu près n’importe quand entre avril et juin ! Voilà les plans, quels plans !

Evidemment, tout ça ne tient qu’à du si alors… comme à chaque fois… ne prêtez pas attention à tout ce blabla ! hahaha

Sinon la vie est un long fleuve tranquille ici, on travaille toujours, Andrew aime enfin le travail donc il est moins stressee et moi je suis relax a part un probleme de dent / gencive qui commence a devenir douloureux... Pour bien commencer l'annee! :) All good!

Jeudi 31 décembre – Repos !

Oulala, après 2 jours de travail, c’est l’épuisement général, on se prendrait bien quelques jours de congés ! Ah oui ? On n’a pas le choix ? Ah bah alors, si on est obbligé… dormons ! C’est reparti pour 3 jours off ! Quelle vie de patachon !

Ce soir, c’est la bringue évidemment, les 6 de la maison, John et Ignacia et Max ! Un plaisir de le revoir, comme à chaque fois ! C’est marrant parce que les chiliens, ils sont pleins de superstitions et il y a tout un tas de choses à faire pour bien commencer l’année ! Comme, portez des sous vêtements rouges pour l’amour, manger des lentilles pour l’argent, se balader avec un sac à dos pour les voyages…

C’est comme ça qu’à minuit et des broutilles, nous voilà avec nos gros sacs à dos vides à faire le tour du pâté de maison et traverser le jardin des voisins qui ont du se demander ce que des randonneurs pouvaient bien venir faire là à cette heure !!!! Suivit d’une cuillère de lentilles, nous voilà paré pour l’année 2010 !


Max n I


Ignacia, Barbara, Jerome et John / Andrew n I

Bon et puis après bah … on a parlé bu mangé écouté de la bonne zic et ce jusqu’à 6h du mat’ pour voir le levé du soleil et boooom dodo ou plutôt coma !

Bonne Année 2010 à tous !

Mardi 29 & Mercredi 30 janvier – 2 jours de travail entre 4 jours de congés

On se plaint souvent de ne pas avoir le temps, pas assez de vacances, pas assez de jours fériés, et ben ici, c’est l’inverse ! Ca fait long 4 jours de congés à passer ses journées à ouvrir le frigidaire ! En 4 jours, on pourrait se faire un chouette week-end quelque part, mais avec le monde qu’il y a en ce moment, on a décidé de garder nos sous sous pour le « après cerises » quand tous ces gens qui visiblement ne connaissent pas la crise seront repartis !!!

Donc on retourne au travail, et avec le sourire s’il vous plait ! On ne travaille pas avec Augustin et Barbara qui sont dans un autre groupe, c’est dommage, mais pour nous, ça se passe très bien ! Des cerises en veux-tu en voilà, un superviseur bien sympa avec qui le contact passe nickel direct (mine de rien, c’est super important pour nous !) et je cueille le double du précèdent boulot !

Dur dur de se lever à 5h du mat pour commencer à 6h, mais le bon côté c’est qu’à 14h30 on a fini et on a le reste de l’aprèm tranquille !

C’est tout !