Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

jeudi 28 janvier 2010

Vendredi 22, Samedi 23 janvier – Day off où le ravage de la pluie

La semaine dernière comme je l’ai écrit précédemment, on a eu un temps violemment mauvais pour les cerises. Quand il pleut, ça défonce les cerises, ça les fend. C’est très mauvais pour nous car ça veut dire que la cueillette devient très très sélective, mais c’est surtout hypra mauvais pour le fermier qui compte sur la recette de la vente de ses cerises pour continuer son activité. Un coup de pluie, et c’est foutu… Enfin du coup, ça fait une semaine que l’on cueille beaucoup moins car on n’a pas le droit de mettre trop de cerises fendues dans nos sceaux. Et dans certains arbres, elles sont toutes fendues !!! Attention ici, c’est retour à l’école ! Avertissement oral, avertissement écrit, passage chez le CPE et tu prends la porte hein !

On a des petits jeunes qui jouent les boss, leur boulot c’est de vérifier nos sceaux de cerises avant de les envoyer à la packhouse. J’ai bien cru que j’allais me faire virer car toute la journée, mes sceaux étaient mauvais ! Bah ouai mais coco, moi je suis payée au sceau, je vais pas vérifier chaque cerise quand même ! Bah si… Enfin, on fait ce que l’on peut, mais une grosse pluie de plus et la saison sera terminée ! D’ailleurs, ils commencent à virer, à peu près la moitié de l’équipe. Sur quels critères ? J’en sais rien, parce que c’est pas vraiment viré à cause d’un mauvais travail, c’est fin du job, plus besoin de nous. Nous on a commencé lundi et on nous garde, ce qui fait enrager ceux qui sont arrivés avant et qui n’ont plus de travail…

Enfin c’est pour ça que l’on n’a jamais de day off, à moins qu’il pleuve. Il faut cueillir le plus possible au plus vite avant que mère Nature détruise tout ! C’est comme ça qu’on se retrouve à travailler 2 semaines d’affilées.

Andrew et moi, on n’est pas dans la même équipe, ce qui peut pas nous faire du mal d’ailleurs ! Et mois, je ne suis qu’avec des français !! C’est vraiment dingue. Tous ces français partout, on est 11 sur une 20n, incroyable. Je me demande vraiment s’il reste des petits jeunes en France. Entre les PVT canada, australie, NZ plus tous les étudiants qui partent en stage ou pour 1 an, plus les expat’ ! Certains ça les gonfle et je les comprends, ils partent pour parler anglais et ils parlent français toute la journée ! En tout cas, je n’ai pas rencontré un seul français cette année qui m’a gonflé ! Tous supers sympas ! Y en a même une qui était dans le même bahu que Jérôme ! Si le monde n’est pas petit… c’est fou.

Bref, vendredi et samedi, on a été off, sauf qu’on était pas au courant et que 2 jours de suite, on s’est levé à 6h pour rien et que donc, ça fait 2 semaines qu’on a pas eu de matin sans réveil, aaaaaaaaaa ! On en a profité pour rapporter la voiture à Cromwell pour le contrôle technique (juste les plaquettes de frein, ouf !) et repartir avec une nouvelle voiture pour le WE car ils n’ont pas eu le temps de la réparer. Et samedi, on a fait les touristes à Alexandra. Et comme mon appareil photo n’a pas marché depuis 3 jours non stop et que c’est super frustrant et qu’on est en vacances dans pas longtemps, et que je trouve personne pour le réparer, je me suis offerte un nouvel appareil ! Un petit rikiki, loin de la qualité précédente, il est lent mais au moins, il prend des photos !

J’aime beaucoup Alexandra, un centre ville très NZ mais entouré de rivières beaucoup de parcs et de verdure.

Clutha River et son 1er pont des années 1850ish

J’aime beaucoup cette rivière, sublime vert-turquoise selon le temps par contre le courant est méga fort ! Il y a des rives et des petites plages accessibles, c’est top !

Il y a la rivière Manuherikia, beaucoup moins imposante, une couleur moins attrayante aussi, mais du coup l’eau est bien meilleure ! Donc plouf plouf aujourd’hui, à se laisser emporter par le courant assez fort aussi, rigoloooooo !

Et puis il y a des anciens « monuments », ce qui est très rare en NZ, d’ailleurs je ne peux pas vraiment appeler ça monuments, disons des traces d’ancienneté ! :)

Retour dans les cerises demain, j’ai peur de ce que l’on va trouver dans les arbres ! Vivement le prochain matin sans réveil !

Aucun commentaire: