Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

lundi 22 juin 2009

Samedi 20 juin- VIVE LA France !!!!!


Non, mon titre n’a rien à voir avec le match dont je ne ferai aucun commentaire ! :P

Pourquoi vivre la France then ?
C’est l’heure des comparaisons ! Ca fait longtemps que je n’ai pas fait mes petits commentaires sur mon pays d’accueil !! Même si j’aime beaucoup le style de vie Kiwi, je me dis des fois que c’est pas évident d’être Kiwis!! (Evidemment, avec une équipe de rugby qui perd tout le temps, ça n’aide pas ! (Edit : Chut, faut pas dire qu’ils ont gagné hier… j’avais écrit ça avant !))

Bref, je travaille en ce moment avec une étudiante Kiwi donc je lui ai posé un tas de questions. Une année de fac ici coûte 5000 dollars, donc pour avoir un « banal » master, il faut faire 4 ans d’étude et donc débourser 20000 dollars. Ca c’est juste pour l’inscription ! Après faut compter les plus genre les bouquins, fournitures tout ça tout ça, la fac quoi ! Evidemment, vu le prix, c’est pas très très courant de pouvoir payer ses études donc la plupart des étudiants se font payer les études par le gouvernement sous forme de prêt. C’est un crédit comme à la banque, mais la banque c’est le gouvernement et il n’y a pas d’intérêt ni d’échéance de remboursement (sous condition j’imagine). Et le remboursement se fera par retrait automatique du salaire. Sur chaque feuille de paye, il y aura une ligne « Student Loan » et sera transféré directement un pourcentage du salaire. Ce qui est hallucinant, c’est la quantité de jeunes qui commencent leur vie avec une dette de 10000, 20000 dollars. Andrew en fait parti puisque le malheureux a étudié. C’est donc chaque semaine qu’on va lui retirer environ 40 dollars de son salaire, Andrew et tous les autres, parce que vraiment ils sont très très nombreux. Moi je dis vive la France… Franchement, je vois Sacha, ma collègue étudiante, elle a 19 ans et elle sait que dans 3ans et demi au mieux, elle sortira de la fac avec un diplôme et une dette de plus de 30000 dollars (son student loan lui paye son loyer aussi). Moi je trouve ça horriblement déprimant. Evidemment, j’ai peut être une réaction de sale bourgeoise à qui des études m’ont été payées gracieusement par mes parents, merci, mais mes études elles m’ont coûté dans les 300€ par an et non 5000. Et puis il y a la bourse, les APL, plein d’aides possibles. Après si on choisit de faire une grande école et que ça coûte un max bon c’est un choix, mais au moins, la fac, elle est accessible à tous.

Ceci étant ce point là n’est pas particulièrement Kiwi, je sais que les études sont extrêmement chères en Angleterre, en Australie, dans les pays anglophones j’ai l’impression ! Je sais pas comment les étudiants payent les études dans leur pays, mais ici, c’est comme ça, merci le Student Loan !

Ca, c’était pour la partie vive la France !!

Aujourd’hui, j’ai bossé avec Iris puisque les mecs ont été recrutés pour une autre tache ! C’est chouette, mais forcément on est moins efficace, bla bla bla et bla bla bla… Enfin, on s’est quand même fait 120$, c’est plus qu’il ne fallait ! Enfin non, c’est jamais trop !


No coment sur la tenue vestimentaire!! :))))

Très bonne soirée au pub le soir pour regarder le match ! J’étais la driver donc une soirée qui ne coûte rien! Quel stress ce match ! Moi j’y croyais jusqu’au bout ! C’est marrant comme le match m’a paru 3 fois plus long qu’au stade ! Bon on a perdu hein… Les français ont été moyen moyen, mais quelle défense !!! Il parait qu’il y a une autre rencontre le mois prochain à Marseille ? N'empeche que c'est quand meme nous qui repartons avec la coupe lalalere!

Bon et puis un nouveau sale coup pour Iris et David qui ont cassé leur clé de voiture en essayant d’ouvrir une bière… Unique clé, crac cassée en 2 ! Que faire ? Plus de voiture, portable et carte bancaire dans la voiture, ainsi que les affaires de travail ! Evidemment, ça arrive un samedi soir donc ils sont coincés jusque lundi… Heureusement, la voiture est garée en ville mais devant la maison de potes sur un emplacement gratuit, c’est déjà ça ! Ca me fait penser que moi aussi je n’ai qu’une clé, et ça fait 3 mois que je me dis qu’il faut que je fasse un double et que je l’ai toujours pas fait ! Et dans la liste de choses à faire que l’on repousse sans cesse : REPARER MA VOITURE !!!!!!!! Les 2 pneus avant sont tout lisses ! On ne voit même plus les rainures des pneus ! Et ce volant qui tremble tellement ! C’est clairement l’alignement des roues, c’est pas grand-chose mais pour aller au garage, il faudrait que je prenne un jour de congé c’est pas cool… L’idéal serait que cette semaine on est un jour de pluie comme ça je vais en ville et je fais toutes ces petites choses : garage, double des clés, poste pour mes taxes, tout ça ! Sinon je travaillerais dimanche au lieu de samedi… Heureusement, Andrew travaille juste à côté de la maison cette semaine donc y a pas trop à conduire. Voilou !


Petit souvenir de notre victoire ! Sylvain, Me, Iris et une moitie de David


Aucun commentaire: