Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

lundi 22 juin 2009

Dimanche 21 juin – Vive la Nouvelle-Zélande… ou pas !


Un truc que j’ai remarqué ici c’est que les jeunes Kiwis, sont beaucoup plus débrouillards que les jeunes en France. Du moins, ils ont l’opportunité de le montrer puisqu’ici les études étant un luxe, ils sont nombreux à arrêter l’école plus tôt. C’est comme ça que je me retrouve à travailler avec des jeunes de 15, 17ans. Ici, c’est courant de quitter le nid familial à 15ans, d’avoir une voiture à 16, un chez soi… Ils partent avec rien ou pas grand-chose, en stop ou en bus et vont bosser ! Vous vous dites qu’il y a problème de famille dans l’air ? Pas du tout !!! Par exemple, Andrew est parti de chez lui à 16 ans pour travailler, avec une tente et 200 dollars et il s’entend très très bien avec ses parents ! Autre exemple, Ray, 16 ans, un jeune qui travaille avec moi. Il vient de s’installer dans un bus en bas de la rue (un autre truc courant ici les bus tout aménagés dans les jardins des gens, j'y reviendrai !!!) et puis comme il est seul, il vient d’acheter un petit chiot ! Le mec, il a 16ans et il est super indépendant !!! C’est pareil pour les étudiants. Beaucoup vont aller dans une autre ville pour étudier et prendre un student loan pour payer le loyer, c’est comme ça ! A stock road on avait Ricky qui avait 16ans aussi. Bref, les kiwis sont plus indépendants, plus voyageurs. Il doit y avoir une raison que je ne connais pas encore mais moi à 16 ans, j’étais au lycée et je pense pas que je pensais une seconde à quitter la maison avec 3 pièces et un sac à dos pour chercher loyer et boulot !! C’était plutôt les potes et le bac mon quotidien !! Et puis les Kiwis travaillent beaucoup plus tôt. A 14 ans, ils sont déjà derrière une caisse pendant les vacances scolaires ou les WE. Voilà, je trouve ça bien !

Ray et son piti piti chien !

Par contre, je trouve qu’il y a une éducation sur l’argent qui est trèèèèèèèèèèès mauvaise… Surtout pour moi qui ne dépense jamais 1c que je n’ai pas, le découvert je ne connais pas, si je veux quelque chose, j’économise avant de l’acheter. Ici, on achète puis on rembourse. Je parle pas de maison ou voiture, je parle de trucs de tous les jours ! On voit des trucs à la télé des fois moi ça me choque. Des pubs et des pubs qui poussent à dépenser ce qu’on a pas ! Ou alors, un peu comme la student loan, il y a les amendes ! Je roule trop vite, j’ai une amende, soit je paye de suite, soit je mets sur un sorte de compte lié avec les tribunaux et comme la student loan, je paierai par petit bout quand je travaille ! Un retrait de salaire sera effectué, tout comme la student loan ! Bref, quand on est un petit con en voiture, jeune et sans sous, suffit de dire aux flics « mettez ça sur ma note » !! Voilà comment les jeunes (et moins jeunes) se retrouvent avec des amendes de plusieurs milliers de dollars !!!! Et vous croyez que le gouvernenement ferait quelque chose ? Bah non !! Je pense qu’en France, si on a une amende on doit payé de suite ou alors on se prend genre 10% ! Pas là, alors pourquoi payer maintenant si je peux payer tranquille et continuer de sortir avec les potes ??? J’ai remarqué que la plupart des kiwis avec qui j’ai bossé, jeunes et adultes, ont des retraits automatiques de leur salaire pour diverses raisons. Je trouve ça bizarre quand même. J’ai vraiment l’impression qu’ils ne savent pas gérer leur argent. En fin de semaine s’il reste 20 dollars c’est chouette, je vais pouvoir acheter quelque chose, ils se disent. BAH NON !! Economise les tes 20 dollars ! C’est ce que j’ai dit à Ray qui était si content d’avoir 20 dollars dans son porte feuille la veille du jour de paye. C’est comme si c’était mal d’avoir 20 dollars on dirait des fois !!! Ou alors je me rappelle de Sykes qui disait avoir un découvert de 1000 dollars, mais il s’en fout, il est autorisé il disait ! J’ai eu un mal fou à lui faire comprendre qu’il est peut être autorisé, mais les 1000 dollars ne lui appartiennent pas ! Quand il touche 500 dollars de salaire, il est à -500 pas + !!! S’il est à -900 il va se dire « chouette, il me reste 100 dollars » ! C’est grave quand même !!! Enfin vala, avec Iris, on a trouvé ça un peu choquant ce rapport avec l’argent que les Kiwis ont. Après je dis Kiwis, c’est un peu dur de généraliser, je suis sure qu’ils ne sont pas tous comme ça, là je parle des Kiwis que je rencontre, sûrement ceux qui ne sont pas nés riches, qui ont commencé à 0 et qui sont toujours à 0 en travaillant et en profitant du présent sans plan précis de ce qui va suivre. Y a du bien, y a du mal. Moi je trouve ça stressant d’avoir 0, c’est mon éducation, faut prévoir les imprévus, faut payer tout de suite les amendes avant que ça augmente, si tu veux quelque chose, tu économises ! Mais comme c’est dur d’économiser ici, les esprits doivent être différents ! Et puis nous, on est des voyageurs là donc on travaille dans le but de voyager quelques semaines avant de re travailler, les Kiwis au boulot c’est différent, ils ne sont pas là pour 1 an !!! Enfin, moi ça me choque quand même, ils se mettent dans le pétrin tout seul !!!

Oulala, ça suffit pour aujourd’hui !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hey Kracounette !!

Le Canada c'est un peu la même, on voit qu'on peut acheter le monde et ne payer que dans 18 mois, je trouve ça flippant, d'autant que je suis comme toi moi, je dépense pas les sous que j'ai pas et pour le coup c'est un point positif pour la France. Ça y devient aussi de plus en plus courant mais quand même moins qu'ici ou en NZ, où être à découvert est normal...

Bon et puis pour les jeunes, je suis d'accord avec toi, c'est bien d'un coté puisque ca responsabilise, mais comme moi je suis tres partisane de "pas trop vite, profite de chaque periode de ta vie pour etre ce que tu dois etre", je me dis que les copains et le bac c'etait bien et que meme si on etait plus gamins et dependant que les ptits kiwis, eh bien ca nous empeche pas de bien nous gerer aujourd'hui, chaque chose en son temps hihi

Merci beaucoup pour ton email, il est tombé à pic, je dirais même qu'il m'a beaucoup émue (tu vois genre bcp bcp quoi), je te réponds très vite et encore merci pour ce que tu y as écrit.

Mes deux Kiwis, toi et la Gallynette, je vous adore, jsuis trop fiere de ce que vous faites, je vous envie un peu aussi mais je sais que les voyages et moi c'est pas fini.

Hey Lilou, c'est pas un roman qu'on t'a demandé d'écrire c'est un comm. "Mais euh..." :p