Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

mardi 2 juin 2009

Lundi 25 à Jeudi 28 mai – Pour maman !


Après un message très rigolo de ma Moune qui visiblement ne comprend rien au travail que je fais, et elle n’est sûrement pas la seule, j’ai décidé de tenter une explication concise.


Voilà à quoi ressemble un arbre avant la taille.
Un petit tronc, 2 branches qui partent chacune d’un côté enroulées autour d’un câble en fer l’an dernier. Et de ces 2 branches enroulées ont poussé plein de branches cette année, qui ont donné des fruits, qui ont été récoltés, les feuilles sont tombées et voilà notre arbre aujourd’hui.

Aujourd’hui donc, il faut tailler notre arbre. La première étape est pour les mecs qui passent avec leur grand sécateur. Le but est de remplacer les 2 vieilles branches enroulées par 2, ou 3 ou 4 ça dépend des vignobles, nouvelles branches. Donc les mecs vont choisir 3, 4 branches et vont couper tout le reste. Ca donne ça.


Les 2 vieilles branches ont disparu, il ne reste sur l’arbre que le tronc et 4 jeunes branches.

Là arrive mon boulot. Une seconde taille au sécateur pour couper toutes les petites branchettes ou grappes qui restent, puis le fameux travail d’enroulage de branches autour du câble. Ici, on doit enrouler 3 branches. Pourquoi 3 j’en sais rien encore, mais c’est comme ça. C’est pour ça que les mecs en laisse 4 au cas où on en casse une. Si on n’utilise pas l’extra, alors on la coupe nous même. On prend une branche, on l’enroule avec soin et on l’accroche. On en prend une autre, même travail fois 3 puis on change d’arbre et ça pendant 8 heures !!!!!!!!


Voilà le résultat. Normalement c’est mieux d’enrouler 2 branches en bas et 1 en haut, mais des fois, c’est pas possible ! Et puis des fois les tailleurs ont fait un boulot pourri donc on a que 2 branches, des fois elles sont trop courtes, bref, des fois c’est pas parfait ! C’est un travail pour moi qui ne devrait pas être fait au rendement parce que si on veut un bon résultat, on peut pas travailler dans la précipitation. Quand on essaie d’aller vite vite, c’est là qu’on va casser des branches. Et quand on est payé à l’arbre, ou à la branche (38c$ l’arbre) on a pas intérêt à prendre son temps ! Bref, voilà pourquoi mes premiers jours, j’avais les nerfs à vif ! Quand je faisais du bon travail, je bossais pour 5$ de l’heure, super déprimant, mais quand j’essayais d’aller plus vite, les branches cassaient et si on en casse trop, on nous paye pas !! Bref, c’est pourquoi je suis partie dans une équipe payée à l’heure !

Vala j’espère que c’est plus clair pour ceux qui ne comprenaient pas ! T’as compris la Moune ?!!!!

Bon sinon, rien de nouveau ici ! Iris et moi, on est toujours mi enchanté d’être là, pas fan du travail et il fait froid, mais bon…

D’ailleurs en parlant de froid, aujourd’hui (jeudi 28) je ne travaille pas car j’ai attrapé un vilain virus qui fait que j’ai la gorge gonflée, et le nez qui coule ! Un rhume quoi je pense !! je ne me couvre pas assez, c’est pas tant qu’il fait trèèèèèèèèèès froid, mais le travail qu’on fait n’est pas très très physique donc ça m’arrive de grelotter, d’avoir les pieds tout engourdis, faut que je rajoute des couches ! Bref, quand ma boss est venue nous chercher tout à l’heure, elle m’a gentiment renvoyé au lit ! Oui madame, j’y retourne !

Hier j’ai acheté un beau manteau pour le hors travail ! Pareil, j’ai aucun fringues d’hiver ! J’ai que des débardeurs et des fringues tous légers ! Maintenant j’ai le manteau ! Ouai résolution, je vais me couvrir !!!!!! Faut dire aussi que samedi dernier, on a bossé 4h sous la grosse pluie, ça pas du aider !!
Bref, aujourd’hui je traîne et c’est trop bien ! :)

2 commentaires:

moune a dit…

Bon... moi avoir compris! Mais je pense que c'est un boulot qui m'énerverait beaucoup! Il faut être artiste, patient, persévérant bref ne pas être speed!! Bref toutes mes qualités...!!!!!!!

Nat a dit…

très bien l'explication!! Merci!!
il est comment ton manteau? Heureusement que t'as une voiture ici car les vêtements d'hiver ça prends plus de place! :p Prends soin de toi p'tite soeurette