Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

lundi 29 juin 2009

L’argent, raaah l’argent !


L’argent… le mot sort de partout, dés le plus jeune age, tout le monde est « obnubilé par ces bouts de papiers » qui y parait apportent le bonheur. Moi, je vois surtout des gens qui sont justement malheureux en pensant à l’argent. L’argent que l’on a pas, l’argent qui ne permet pas de faire ce que l’on veut, l’argent qui disparaît trop vite, l’argent qui angoisse quand il est dépensé, l’argent qui est plus présent chez les voisins ! Pour moi l’argent n’apporte qu’une seule chose, un sentiment de supériorité… ou d’infériorité.

C’est marrant parce que Julie parlait de ça il y a quelques jours sur son blog, que quand on n’a pas d’argent mais que les copains non plus, ça dédramatise la situation, tous dans le même bateau, on se sert les coudes en quelques sortes, on est pareil et on y pense moins! Mais quand on en a pas au milieu de gens riches, boom, on se sent décalé, on se sent bête de ne pas pouvoir offrir un coup à tout le monde par exemple, de ne pas fréquenter les mêmes magasins, de porter des loques comme fringues qu’en temps normal on adorerait. On se sent inférieur quoi !! Du moins, c’est ce qu’il se passe pour la plupart d’entre nous.

C’est con parce que à la base, je trouve que les gens pauvres sont beaucoup plus riches. Par leurs expériences, leur débrouillardise, leurs esprits de partage, leur simplicité, leur volonté, sans argent la vie peut être carrément palpitante, un challenge ! Evidemment, ce que j’écris peut paraître un peu enfantin et peu réaliste de nos jours, la société impose une vision de l’argent qui nous fait penser que sans argent, on ne peut rien faire, rien obtenir. Y a des jours, je pense comme ça, mais je me rappelle l’Australie, j’ai jamais autant rencontré de gens fauchés que là bas, mais j’ai jamais rencontré autant de gens heureux ! La simplicité de la vie aidait. Un coucher de soleil, des soirées sur la plage autour d’un feu, des virées à vélos empruntés, des campings sauvages, tout ça c’est gratuit ! Tout ça c’est simple et spontané ! Tout ça rend heureux !

Pourquoi devrais-je me sentir inférieur aux autres parce que j’ai moins d’argent, un salaire plus bas, un boulot moins cérébral ? Pourquoi vivre en appartement c’est moins chic que dans une maison ? Pourquoi on veut encore plus, toujours plus ? Pourquoi est ce que l’on n’est pas capable d’apprécier ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas ?

Cette année je galère, j’avoue, le côté financier prend une place importante dans mes décisions, mais en fait quand on y pense sérieusement, suis-je vraiment en galère, pourquoi je dis que je suis en galère ? J’ai assez de sous pour vivre, payer un toit, à manger, voir les copains, alors pourquoi je dis que je galère ? Parce que j’ai pas des millions sur mon compte ? Parce que je n’économise pas aussi vite qu’en France ou en Australie ? Est-ce que ne pas économiser vite peut être vue comme une galère ? Non je pense pas. La seule différence, c’est que pour bouger, ça prend un peu plus de temps, pour acheter quelque chose que l’on veut vraiment beaucoup, ça prend plus de temps, mais le temps on n’en a. Et quel bonheur quand on obtient enfin ce que l’on voulait !

J’en ai marre de penser argent, vivre argent, calculer, soustraire, c’est fatiguant, ça stress, j’aimerais vivre simplement, travailler parce que je le veux et non parce que je culpabiliserais d’avoir 100$ de moins sur mon salaire. J’ai rien à me reprocher, je travaille dur pour obtenir ce que je veux, après si ce que l’on veut c’est des trucs chers et inaccessibles, tant pis pour eux. Moi je sais que je pourrais être heureuse avec le minimum, c’est le plus important. Mais parfois, j’avoue, je perds ces idées et je re rentre dans le moule du toujours-plus. Ca m’arrive de perdre pied en voyant mon salaire « j’aurais pu faire mieux », « j’aurais pas du faire la fête samedi soir et bosser dimanche ». Pourquoi ? pour 100 dollars de plus ? Pour plus de fatigue, moins le moral car moins de plaisir ? Voilà, j’en ai marre de l’esprit toujours-plus, et j’en ai marre de lutter contre le courant du toujours-plus, je me fais emporter de plus en plus : JE N’AI PAS BESOIN DE PLUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et vous non plus ! :)

2 commentaires:

Nat a dit…

hihi sacré toi!
On verra comment sera mon retour en France. moi au chomage et tout le monde autour de moi qui bosse! bouh! enfin bon, ne partons pas pessimiste! J'irai faire guide touristique pour les groupes de japonais! :)

Merlin a dit…

ouaou ça c'est du coup de gueule.
Hum sinon moi je différencierais les deux aspects: l'argent, comme monnaie d'échange pour construire une société est nécessaire et d'autre part,le fait de se contenter de peu et surtout de ce que l'on a. Ce qui est à mon sens, effectivement à l'encontre de la société de consommation que nous développons mais qui est pourtant, je te l'accorde un mode de vie sain.