Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

vendredi 6 février 2009

Vendredi 6 février – Waitangi Day

Aujourd’hui donc c’est férie car c’est le Waitangi day. Waitangi est la ville dans laquelle le premier traité entre Maori et anglais a été signé en 1840. Ce jour, la Nouvelle-Zélande est devenue une colonie anglaise. Ce traité a été signé promettant l’égalité entre les sujets Maoris et anglais. C’était un peu comme un deal car les anglais avaient besoin des Maoris pour la nourriture, la protection et le travail et les Maoris avaient besoin des européens pour leur donner des armes par exemple… Mouai, quel bel échange… Bref, voilà, c’est un jour important en NZ, bien que le traité soit pas mal controversé aujourd’hui. Certains passages peuvent avoir plusieurs significations, et la version Maoris est différente de la version anglaise au niveau gouvernement / tribu.

Ceci étant, je dois dire pendant que je suis dans le sujet que je suis agréablement surprise de voir que les Maoris sont chez eux et que le vie entre européens et maoris se passent aussi bien ! Après l’expérience des aborigènes en Australie, je m’attendais à la même chose ici, mais pas du tout ! Ici, tout le monde a bien conscience que le pays est avant tout LEUR pays, il n’y a qu’à regarder les noms des villes pour comprendre qu’ici, c’est avant tout Maoris. Bien sur, la Nouvelle Zelande est maintenant un pays developpé, anglais etc etc mais les Maoris ne vivent pas reculés, dans leur coin. D’ailleurs, à l’école on apprend le maori, il y a des chaines de télé Maori, bref, les européens se sont installés maison conserve la culture Maori et ça c’est all good !!! :) Voilà pour l’histoire ! Plus à venir mais là, j’ai envie de dormir !!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou et merci pour les photos de toi. On en veut d'autres bien sur ! Nouvelles d'Australie = canicule historique et incendies ayant déjà fait 14 morts. Ici, il nege encore aujourd'hui. Bisous.