Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

mardi 10 février 2009

Samedi 7 février – La Nouvelle-Zélande


Bon je suis off tout le WE encore ! C’est pas vrai ! Je n’aurais travaillé que 3 jours ! Bubli a dit qu’il me trouverait quelque chose à faire dans le jardin mais il est 9h et pas encore de signe de vie. Mais j’ai la flemme de toute façon, flemme de réclamer du travail encore, de l’appeler, alors je profite pour mettre par écrit quelques remarques que je me suis fait sur les Néo Zélandais ou que j’ai lu dans le Lonely Planet !

- J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de magasins de livres et de librairies en ville, et ce matin je lis qu’il y a un bookstore pour 7500 personnes ce qui fait que la nouvelle Zélande a le plus grand nombre bookstores par tête du monde ! Le pays du livre !

- Où qu’on soit en Nouvelle-Zélande, on ne sera jamais à plus de 128km de la mer !

- Les loisirs des Néo Zélandais sont essentiellement portés sur les activités extérieures. 2/3 des kiwis ont pour loisir régulier la marche et le jardinage, suivi de prêt par la nage.

- La population Maori était entre 100,000 et 200,000 personnes, prête à disparaître à cause des guerres et des maladies quand le 1er européen a débarqué sur l’île. Mais il y a eu un taux de natalité très fort qui fait qu’aujourd’hui 15% des kiwis s’identifient comme Maori.

- L’explosion du Rainbow Warrior n’est pas oubliée. C’est incroyable, chaque fois que je dis que je suis française à des kiwis, je suis sure d’avoir à un moment ou un autre une remarque sur l’événement de 1985 où les services secrets de la France ont fait explosé le navire de Greenpeace qui devait partir d’Auckland pour contrer les essais nucléaires de la France près de Tahiti. Et cet évènement là, ayant fait un mort, est affreusement dans les conversations, comme si moi j’y étais pour quelque chose !!!!! Alors j’ai mené ma petite enquête. Pourquoi l’explosion a-t-elle l’air d’être plus grave que la seconde guerre mondiale ? Avoir l’air bien sur.
Je viens de lire que la Nouvelle-Zélande, pays qui semble être un pays de paix, a passé la plupart de sa courte histoire dans les guerres. Au 19e siècle en guerre chez eux, et au 20e siècle à l’étranger, notamment en Europe contre les Allemands et … en France ! La Nouvelle-Zélande a perdu 1/3 de sa population pendant la seconde guerre mondiale. Quand on est si peu nombreux, ça va vite… 1/3 de la population a perdu la vie dans des guerres qui ne les concernaient pas, mais ils sont quand même allés se battre. Et puis les guerres sont finies, la paix revient, la population s’agrandit, cette fois, plus de violence, ils en sont certains et en 1985 leur bateau explose faisant soit « un seul mort » mais trop c’est trop. J’ai beaucoup parlé avec un kiwi de ça, un monsieur d’une cinquantaine d’année qui a eu du mal à de pas être en colère contre la France entière (en même temps, il n’aime pas les étrangers alors…). Pour lui, l’explosion bien sur n’aurait jamais du avoir lieu, mais ce qui l’a plus marqué c’est la trahison des français en vers leur pays malgré l’aide apportée pendant la 2nde guerre mondiale et le pire c’est la façon dont les terroristes ont été « accueillis ». 2 des saboteurs ont été arrêtés, accusés, puis la France a utilisé tout son pouvoir économique et politique pour obliger la NZ à les renvoyer en France et de leurs yeux, les 2 français ont été emprisonné sur une île du pacifique française comme s’ils avaient gagné un voyage au club Med. Je dis bien de leurs yeux, je ne connais pas le côté français de l’histoire ! Et puis après 2 ans, les 2 saboteurs sont rentrés en France et ont été accueillis tels des héros ! Voilà pourquoi ils sont pas contents et voilà pourquoi ils n’oublient pas l’évènement. Ceci étant, je n’ai aucun problème du fait que je sois française, mais ils en parlent beaucoup, c’est tout !!

Je m’arrête là pour aujourd’hui car finalement je vais travailler, Bubli vient de m’appeler, youpi !

Edit : travaillé 5h à sweeper, c'est-à-dire à marcher derrière les ramasseurs de citrouilles pour être sur qu’ils n’en oublient pas, et si j’en trouve, je les ramasse ! Travail fastoche bien qu’il fasse pas loin de 40° aujourd’hui. Bubli est adorable, il est parti m’acheter de l’eau car j’en avais pas pris assez et il a pas voulu de mes sous. J’y retourne demain mais cette fois pour une longue journée je pense, on commence à 6h du mat’ ! Et puis normalement lundi je repars sur ma machine. Merci soeurette pour ton coup de fil !

Aucun commentaire: