Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

lundi 23 novembre 2009

Vendredi 20 novembre – Le travail au rendement


7h30, on retrouve le boss et tous les autres travailleurs pour une bonne demi-heure de blabla sur le boulot puis il nous emmène aux pommiers, explication rapide du travail et c’est parti !
Aujourd’hui, on est payé à l’heure, donc faut le prendre cool. Certains se lancent déjà dans du « je vais le plus vite possible pour voir si je peux faire des sous », mais moi j’y arrive pas ! J’ai une voix dans ma tête qui me dit « hey cocotte, tu es payée à l’heure, ça sert à rien de courir » ! Alors je la joue cool, je travaille pieds nus et je prends mes premiers coups de soleil ! Résultat, je crois que ça va être dur de faire des sous, ça a l’air plus dur que ce que je pensais !!! Andrew, il va 2 fois voir 3 fois plus vite que nous tous alors qu’il essayait d’aller doucement ! huhu Ca promet !
Le problème c’est que les fermiers, ils ont un problème avec la loi. Quand on est payé au rendement, on doit connaître les prix avant de commencer, c’est écrit dans le contrat. Donc on me dit par exemple c’est un dollar par arbre et je bosse. Si je me défonce, je fais des sous, tant mieux pour moi. Si j’arrive pas à atteindre l’équivalent du minimum horaire, je dois être payée le minimum horaire (et là je serais peut être virée après, mais c’est autorisé !). Mais normalement, il n’y a pas de 5$ de l’heure comme ça m’est arrivé dans les vignes. Bref, le problème c’est que la loi c’est du blabla, ce qui arrive dans la réalité est autre et assez injuste. Voilà ce qui arrive la plupart des cas:

J’arrive le matin, je demande le tarif, on me réponds une échelle, entre 60 et 80centimes l’arbre, mais il est pas sur il dit. Si je décide que par loi, je dois savoir avant de commencer, alors j’attends, mais je peux attendre longtemps, donc je commence sans savoir. Et là, le fermier il regarde et suivant notre vitesse de travail, il décide du prix, le salaud oui je sais. Donc il va choisir les 3, 4 plus rapides de l’équipe, déterminer un prix en fonction d’eux, et nous on prend cher parce qu’on arrive plus à suivre ! Plus concret. Andrew il va trèèèèèèèèès vite, ça fait des année qu’il fait ça, c’est SON job de l’année et il sait qu’il peut faire facilement 30 dollars de l’heure si ce n’est plus. Mais le fermier, il veut pas, le minimum horaire c’est 12,50$ donc Andrew lui laisse de la marge. Il va diminuer le prix par arbre, ce qui fera retomber Andrew peut être à 20$ de l’heure. Mais nous ??? Pauvres backpackers qui venont de commencer ??? On va se défoncer comme des malades pour 12,50 ??? C’est pas tout l’inverse de la logique heure contre rendement ? Payé à l’heure, on prend notre temps et on fait notre boulot très très bien, payé au rendement, on se défonce pour se faire plus de sous que si on était payé à l’heure, logique, non ? La seule chose à faire c’est d’être une équipe, tous ensemble. Commencer TOUS doucement, pendant 1 ou 2 semaines, comme ça, les prix seront fixés et après on passera la 2ème vitesse, mais allez faire ça dans une équipe de 30 qui ne se connaissent pas !! Bref, je trouve ça super injuste. Ces boulots là, ils sont durs, personne n’en veut, les kiwis ils préfèrent être au chômage et toucher les aides. Et malgré ça, on nous truande ! En commençant vendredi, mon superviseur m’a dit entre 60 et 80 centimes, 2h après, le boss a dit 60c, et à la fin de la journée, il a dit 55c !!!!!!!!!!!! Ce qu’il faudrait c’est que avant de toucher aux arbres, on attende le tarif, tous, sans exception, mais c’est pas possible !

Il n’y a malheureusement rien à faire, à écouter les gens parler autour, c’est comme ça partout, c’était comme ça dans les vignes aussi. Si on se plaint, on n’a qu’à partir, si on dit que les prix sont trop bas, on nous rétorquera « non regarde machin truc, il fait du 15 dollars de l’heure, c’est toi qui est nulle, bye bye » ! Bref, j’espère juste que ça ne sera pas comme ça ici ! C’était juste du bla bla pour vous expliquer un peu le milieu !

Moi aujourd’hui, j’ai essayé de pas trop me prendre le chou et d’apprendre, lundi sera le moment véridique ! De toute façon, faut pas que j’espère être super woman mon premier jour (et ça c’est dur pour moi d’accepter que je suis nulle ! :p) On verra lundi ! Mais après de rapides calculs, pour être rentable, il faudrait que je passe moins de 1minute30 par arbre, ça me parait assez… peu ! Affaire à suivre !
Ah sinon Dad, je ne connais pas encore l'adresse, et ce boulot sera seulement de quelques semanes puisqu'ils veulent finir avant Noel. (ce qui les arrange bien, pas besoin de nous payer les jours feries, quelle bande de... :P)

1 commentaire:

Dad a dit…

c'est la première fois que tu critiques ce beau pays !!!! Bizz