Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

lundi 14 septembre 2009

Les Français réélus «pires touristes au monde»

Merci cousin pour cette idée d'article! Je reprends le sondage!

Radin, râleur et impoli, le voyageur tricolore n’a pas la cote à l'étranger.

08 JUILLET 2009
http://voyages.liberation.fr/actualite/les-francais-reelus-pires-touristes-au-monde

Pour la troisième année consécutive, les Français conservent leur titre. Pas de quoi pavoiser pour autant, puisqu’ils ont une fois de plus été désignés «pires touristes au monde» par une étude internationale réalisée par TNS Infratest pour Expedia auprès des hôteliers.

Principaux défauts ? Les Français sont râleurs, pingres et impolis. Et comme si cela ne suffisait pas, toujours selon cette étude, ils ne font aucun effort pour parler les langues étrangères. Les professionnels interrogés dans le cadre de l'étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s'exprimer en anglais et leur habitude à insérer ici et là des mots en français dans l'espoir de se faire comprendre. Les Français n’auraient pas non plus l’habitude de laisser des pourboires mais n’hésiteraient pas à se plaindre pour un oui ou pour un non. Et pour apporter une dernière touche au portrait de ce détestable touriste, les hôteliers interrogés affirment que «la courtoisie à la française a vécu, et que les Français n’ont plus aucun savoir-vivre»… Maigre consolation, les touristes français se classent en tête du palmarès en ce qui concerne la discrétion.

Les Japonais, les Anglais et les Canadiens constituent en revanche le top 3 des touristes les plus agréables. Les voyageurs du pays du Soleil Levant restent, pour la troisième année consécutive, à la première place. Un seul bémol, ils arrivent avant-derniers pour la maîtrise de la langue du pays d’accueil.
Les Anglais sont très appréciés pour leur générosité : ils passent de la 30ème à la 2ème place entre 2008 et 2009. Quant aux Canadiens, félicités pour leur politesse, leur hygiène et leur calme, ils prennent la place des Allemands dans le classement.
Par ailleurs, l’étude révèle que les touristes sud-européens sont les plus mal vus par les professionnels, après les Français arrivent les Espagnols et les Grecs.

Cette étude a été menée par l'institut TNS Infratest du 10 au 23 juin 2009 pour Expedia International auprès de 40.000 hôteliers qui devaient s'exprimer sur neuf critères comme la politesse, la propreté, la discrétion ou encore l'élégance.

Voilà, l'article est posé, les avis sont fait, tout le monde le sait, les français sont une catastrophe internationale!!! Maintenant moi, j'aimerais mettre un petit bémol!
Ce sondage a été réalisé dans certain type d'hôtels, pas dans les petits hôtels paumés à la bonne franquette, et ce sondage cible UNE catégorie de touristes : ceux qui voyagent via des agences de voyage, qui planifient leurs journée et qui ont un programme avant de quitter la France. évidemment, ça ne changera pas le fait qu'on a dans notre pays de sacré cas, mais il doit bien y en avoir partout des cas non??? Le problème c'est que quand on tombe sur un cas français... ah ça, on s'en souvient... Je me rappelle de cette prof d'anglais qui parlait en français à tout le monde en Australie (j'ai jamais eu aussi honte d'être française), ou ce monsieur que mon papa a eu le malheur de croiser sur sa route, même chose, vas-y que je parle français aux étrangers, et en plus je fais mes commentaires à voix haute!!! Ouai cela ils marquent bien. 1 comme ça, ça efface les souvenirs des 10 français top que tu avais rencontré plus tôt!! Mais moi je me rappelle de français rencontrés pendant mes trips, je parle pas de français p'tits jeunes backpackers, je parle des français adultes, en couple ou pas, avec enfants ou non, rencontrés en Nouvelle-Zélande, en Australie ou en Thailande. Des gens super ouverts, polis, sincères, débrouillards, avec anglais bon ou exécrable, pas de problème, on se lance. Ceux là bizarrement, ils n'apparaissent pas dans le sondage. Moi je vois très bien de quel français ils parlent là! Ils parlent du français que l'on voit dans un car avec 50 autres personnes, celui là de français ouai, il est assez compliqué.


Le deuxième bémol c'est : qui a fait ce sondage? Je veux dire, les français ne parlent pas de langue étrangère,ok, je ne contredis pas, et les anglais? et les américains? Ils parlent autre chose que l'anglais??? Que ce soit les australiens, Néo-Zélandais, Américains ou Anglais, je n'ai JAMAIS rencontré un seul d'entre eux qui parlaient une autre langue apprise à l'école, JAMAIS! Alors je suis curieuse de savoir quels hôteliers de quels pays ont été interrogés! A part Merci beaucoup et bonjour... leurs français est assez limité! Je sais pas si les hôteliers français ou espagnols ont participé à ce sondage.

Et puis les anglais discrets... hihi Parle t'on du couple anglais retraités qui boit une cup of tea ou des jeunes qui boivent de la bière en buglant des champs d'ivrognes?

Bref, tout ça pour dire qu'on nous offre encore ici du grand journalisme, mettre des petits gens dans des petites boites, histoire de renforcer les images caricaturales qui n'étaient pas assez fortes!


Depuis que je travaille ici, je pourrais aussi faire mon petit classement du top touriste! Australien? parce que qu'ils sont extraordinairement aimables et sympa, qu'ils s'intéressent à nous, posent des questions et que je pourrais m'assoir avec eux toute la soirée? Ou Japonais? parce qu'ils sont super propres et souriants et tout gentils? Ou Bulgares? Parce que ce sont les seuls à laisser des pourboires? ou Anglais? Parce qu'ils sont décontractes et aiment la France? Alors? Je mets qui en premier?? Je pourrais mettre les Bulgare en premier pour les pourboires et pourtant, ca été le pire groupe que j'ai eu, voyez bien comme c'est facile de faire des classements!!


Bref, je n'ai qu'une chose à dire, la prochaine fois que vous voyagez à l'étranger, potassez votre anglais / espagnol avant de partir, distribuez pourboires et sourires à qui le veut (ou pas), surtout ne RALEZ pas, et vous verrez, l'an prochain on sera toujours premier en partant de la fin! Et vous savez pourquoi? Parce qu'un cliché ne change pas, un cliché perdure, et le français sera toujours mal perçu! Soyez vous-même, tout simplement!!! (Mais n'embêtez pas les petites serveuses qui font un boulot difficile! :))


5 commentaires:

Nat a dit…

hihi j'aime bien la dernière image! Bon effectivement j'ai vu ça aux infos il n'y a pas si longtemps.
vi vi les japonais ils sont gentils!! Mais alors si tu tombes sur un car de 3ème âge, roh la la, ils peuvent être très "pushy", l'horreur!! :)

Moi j'ai aidé un américain avec le vélib l'autre jour, in English, comme ça il dira à tout le monde qu'il y a des Frenchies qui peuvent parler anglais! hihi

faitooo pour une belle image de la France! Au moins on fait parler de nous! :)

Xaviexpat a dit…

c'est bien vrai tout ca cousine !

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, ce n'est pas possible que l'on soit les pires ! (non, non, je ne suis pas chauvine) mais j'ai une amie Kiwi, qui parle couramment le Français et l'Allemand, qu'elle a appris à l'université. c'est d'ailleurs plutôt cool, au téléphone, ou sur msn.

J'ai appris l'Anglais en quelques mois, plus facilement avec elle, qu'après plus de 8 ans d'Anglais, à l'école (collège à BTS)c'est notre système éducatif, qui est fautif. Beaucoup d'étrangers parlent le Français, bien mieux que nous ne parlons l'Anglais... Ne serait-ce que les interviews à la télévision...

bonne continuation dans ton voyage !

Annie

Unknown a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien que tu aies rebondi sur cette etude ! Bon deja, si on regarde bien, 3 exemples (au pif), Nat, toi et moi et puis Gally aussi, ah ah !! Non seulement on parle plutot pas mal anglais, mais en plus on est cool, alors quoi ? :p

Comme tu dis certains hotels ont participe a cette etude et peut-etre que tout simplement la generosite de touristes plus friques fait qu'on les apprecie plus.

En tout cas j'arrete pas d'entendre que les Francais ne VEULENT pas parler anglais, grrr ca m'enerve, quand je vois ma mere qui aimerait parle mais qui n'a jamais eu l'occasion d'apprendre, super l'ouverture d'esprit ! Et puis comme tu dis les Anglophones, a part l'anglais, ils parlent que dalle et disent fierement que "de toute facon ca sert a rien", eh bah Fuck tiens, si on veut que jparle anglais, hihihihihihihi

J'ai l'air enerve ? Bon d'accord un peu, moi les Francais que je connais ils cartonnent alors ca m'enerve d'entendre toujours ces memes aneries...

Jean fonceleclou a dit…

Poilant votre dessin ! Je suis entièrement d'accord avec vos commentaires. Les Français ne sont pas pires que les autres.