Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

jeudi 14 mai 2009

Lundi 4 mai – Tongariro crossing

Bon anni Dada ! :)


Réveil 5h30, pas dur de se lever et de s’activer, il fait tellement froid ! On décide de laisser la tente plantée, pas grande chance de se la faire piquer notre tente canadienne, et puis au moins, elle sera sèche pour ce soir !

Le bus nous emmène au point de départ, petit briefing en route et puis c’est parti !! Ca commence gentiment par une ballade dans le bush. Il fait pas trop froid, pas trop de vent, c’est sympa !!



Et puis on arrive au Devil staircase, dur dur, ça monte ça monte à n’en plus finir, plus on monte, plus il fait froid, plus il y a de vent, et ses marches qui n’en finissent pas ! On est nombreux je trouve, et encore en été, il y a 100 fois plus de monde parait !! Le paysage est vraiment top, mais qu’est ce que ça monte !! Je m’arrête régulièrement, je fais genre c’est pour apprécier la vue mais bon en fait, c’est surtout pour reprendre mon souffle et faire une pause, mais je grimpe !! Y en a on voit que ce sont des habitués, ils ont la classe quand ils montent, et puis ils ont des fringues super top, et puis y en a d’autres, comme une petite nenette qui ne porte qu’un short, elle a les jambes nues la folle ! Moi je la plains, parce que quand même, il commence vraiment à faire froid ! Tiens un sac Qechua, ça doit être un français ! Qu’est ce que c’est beau ! Voilà à quoi je pense tout en grimpant, essayer de ne pas regarder devant moi trop souvent, et grimper !

Devil Staircase



Finalement, on arrive enfin en haut, au South Crater à environ 1650m d’altitude, au pied du mont Ngauruhoe. C’est tout simplement sublime. Et voilà que l’on marche dans un paysage complètement volcanique, au pied d’un volcan, dans un cratère sur un autre volcan, c’est dingue !



Je pensais que le plus dur était passé, en fait, je pensais qu’après le south crater, on ne monterait plus trop, et puis la carte est dans mon sac et il fait froid alors j’ai la flemme de la sortir, quelle est donc ma surprise de me retrouver devant une nouvelle montée de fou !! Sauf que là, tout est gelé autour de nous, il fait vraiment froid, c’est pas tant que j’ai froid, mais ce vent glacial me gèle mains et visage, et le vent ça fatigue, et je suis crevée, je monte à 2 à l’heure, le sol est glissant, je fais 3 pas de souris en avant et un pas en arrière, je suis épuisée. Là j’en suis à un point de gros doute ! Je vais jamais y arriver, c’est trop dur, je vais mourir là ! Non vraiment c’était dur. Et puis j’y suis arrivée ! Arrivée au Red crater à 1900m d’altitude. Paysage incroyable.



C’est bien d’être arrivée mais là haut, on est à découvert et le vent souffle, je crois n’avoir jamais eu à faire à des rafales de vent aussi fortes, même à Cassis les jours de gros mistral ! Du coup, je ne peux pas m’écraser par terre comme j’en rêvais et apprécier le paysage, tout ce qu’on veut là c’est continuer pour passer de l’autre côté. La dernière petite montée avant un changement radical de paysage a été une lutte contre le vent qui nous poussait vers le ravin ! Sympa le vent !!! Là j’ai pas pu m’empêcher de pensée à la pauvre fille et son short ! Elle doit mourir de froid la pauvre !!!!!!!!!



Et puis tout à coup, plus rien ! Le vent s’arrête, le soleil revient, plus rien n’est gelé, ça veut pas dire qu’il fait chaud mais on n’est passé dans un autre décor, celui des Emerald Lakes. Ca descend, c’est beau, c’est chouette, aaaaaaah !! Quel bonheur d’être là ! A partir de là, les 11km restant ne seront principalement que de la descente, mais de la descente douce, enfin après les lacs !



Après les lacs, c’est le central crater, puis le blue lake.


Central crater avec le red crater au loin.



Là c’est vraiment sympa, les paysages changent, la descente est tranquille, le chemin facile, le Lac Taupo au loin apparaît, il fait bon au soleil, je retire même un pull c’est pour dire ! Enfin ça serait super facile si on avait pas 11km de montée dans les pattes mais c’est facile quand même !!



Finalement c’est les derniers 3km en forêt qui seront les plus longs ! La fin approche, la fatigue est bien là, les challenges sont passés, on a envie d’arriver, on voit les km défilés, 16, 17, 18, c’est long ! En soit, c’est super sympa, c’est beau, et c’est facile, mais l’arrivée parait si loin !!!



On est arrivé 1h avant le bus !! Nous qui avions peur de ne pas avoir le temps !!! Quelques étirements (pas assez je vous le dis !) et on rentre !!
Après, on se paye un dîner au pub de National Park Village où il y a un feu de bois ! Quel bonheur !!! Et je suis au lit dans ma tente gelée à 19h30, oui oui, épuisée je vous le dis !! Mais je l’ai fait ! Je suis fière et contente, c’est une rando incroyable, un défilé de paysages tellement différents dans la même journée, montagnes, volcan, lacs, bush, forêt. Un beau challenge !

1 commentaire:

Nat a dit…

wow......j'vais bien rêver cette nuit...!!