Dédé Down Under - Part 2! :)

Click for Napier, Nouvelle-Zélande Forecast

samedi 28 novembre 2009

Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 novembre – Hihi, on les a eu !

Mercredi on n’a pas eu de prix avant 15h ! ca veut dire qu’on a bossé toute la journée sans connaître les prix, entre 1 et 1,40 par arbre, il nous examine. Alors on est bien lent et comme Andrew est le plus rapide, il se base sur lui ! Moi je me fais quelques timing pour voir et franchement, les arbres ne sont pas aussi durs que je croyais et même à 1,20 dollars, je me ferais des sous ! Je dis rien, je traîne ! Le prix tombe, 1,50 dollar ! Aaaaaaaaaaaaa hahahaha c’est énoooooooooooooorme ! Alors on attaque maintenant ! Résultat jeudi j’ai fait du 32$ par heure au mieux et du 24 au pire !! A 15h j’ai 170 dollars, ça suffit, je rentre à la maison ! J’ai eu un gros coup de fatigue, pas pu aller plus loin ! Mais faut y aller parce que ils ne vont pas faire 2 fois la même erreur !

Sinon j’ai fait coupe coupe cheveux ! Au grand désespoir d’Andrew (et sûrement du père s’il était là !) Ca fait 2 mois que je le prépare psychologiquement, il fait chaud, c’était le moment ! Me revoilà légère de la tête ! Vala c’est tout pour les news, toujours pas de photos des environs du à un appareil photo qui est toujours en grève mais qui fait des trucs sympas des fois !


Vendredi, on reste jusque 18h dans nos pommes car on ne peut pas travailler ce WE. Résultat je fais 240$ avec des arbres qui sont retombés à 1,30$, fallait pas rêver ! Mais même à 1,30$, j’arrive à faire du 30 dollars de l’heure ! Andrew lui a travaillé 1h ce matin au plus vite, juste pour voir… 60 dollars… oui oui vous lisez bien, 60$ de l’heure ! Enfin juste 1h ce matin, après il a fait du 30 histoire de ! Enfin vous dites pas qu’Andrew est une moyenne, Andrew ça fait des années qu’il fait ce boulot chaque année et qu’il cueille aussi donc ses gestes sont surs et précis, il sait exactement quelles pommes retirées, c’est une machine ! Enfin, pourvu que ça dure ! Il doit pleuvoir demain, pour la première fois depuis 2 semaines, ça nous change de Fox !

Bon WE !

Lundi 23, mardi 24 – Sceptique, qui l’eut cru !!!

Bon bah ça marchera ici comme je le craignais, des hors la loi boudiou ! L’arbre initialement a 60 / 80 centimes est tombé a 50cents ! Aller, jeme lance et j’essaie ! En fin de journée, je suis pas trop mécontente de moi, j’ai atteints le minimum horaire et ai jonglé entre 12,50 et 14 de l’heure, c’est pas mal, surtout pour un premier jour mais je reste sceptique, ces arbres sont vraiment petits et je me vois difficilement aller plus vite. Mardi, malchance, je tombe sur 2 rangées bien plus feuillues, je redescends à 10 dollars, coup dans le moral et pis c’est dégeulasse, les dernières rangées, elles sont toutes vides et ils payent le même prix que les premières rangées qui ont le double de fruits… J’encaisse, c’est du pas de chance, j’aurais pu être la chanceuse des dernières rangées et puis Andrew m’aide à la finir, bouh snif, il est gentil ! Fin d’aprèm, on change de bloc, des arbres beaucoup plus haut. Combien par arbre ? je demande. Plus d’un dollar, on peut pas dire encore… Ben voyons. 1,05$ ou 1,95 ? J’espère que tout le monde a compris que c’est le moment où il faut aller tooooooout doucement jusqu’à ce qu’ils déterminent un prix !! De toute façon, je serais incapable d’aller vite parce que on doit monter tout en haut de l’échelle et ça bouge et je flippe grave en haut de mon échelle. Il y a du vent, et je peux travailler avec une seule main ! D’après la loi, cette fameuse loi que personne ne connaît, sauf moi c’est rigolo, la loi de la santé et sécurité au travail, on ne doit pas monter sur la dernière marche de l’échelle, maximum l’avant dernière et tant pis pour les pommes inatteignables ! Ici ça marche pas, évidemment ! Bref, je suis super sceptique pour être honnête ! Parce que il y a quelques mois, je montais en haut de cette même échelle pour cueillir les pommes et j’en ai pas un souvenir pénible ! Je crois que je deviens vieille… Faut dire que ces arbres là, ils sont bien maigrichons, il n’y a pas de grosses branches donc pas de quoi se tenir, du tout ! Je plains les petits là pour le coup ! Enfin, j’ai le moral dans les chaussettes ce soir pour reprendre l’expression de la belle-soeurette, mais Andrew m’encourage bien, je vais y arriver, oui oui, j’ai toujours réussi non ? Alors ça va aller ! Et puis quoi t’es vieille, t’as 26 piges que diable ! Et puis t’as fait de la gym, tu sais retomber sur tes pattes ! Et puis quoi, tu voudrais faire du 30 dollar de l’heure dés ton premier jour ? Faut s’accrocher (pas aux pommiers) et pis hop hop hop hein !

Enfin à cause de cette chute passagère de moral, ou plutôt grâce, on est en train de changer un chouilla nos plans ! Quels plans ? Y a jamais eu de plan ? Oui c’est vrai, mais il y a quand même des lignes, kind of ! Bah peut être bien qu’on redescendra dans le sud sud tout là bas pour Noël pour voir Augustin et Barbara et Gally ! Et bosser là bas quelques semaines en attendant le début de la cueillette des pommes qu’on prévoit de faire sur l’île du Nord, ça bouge, ouiiiiiiiiiiii je sais ! Ah oui parce que les employeurs, ils ne veulent pas de nous à Noël ! Il faut payer le 25 et le 26 décembre et le jour de l’an ! 3 jours de congés, ça, ils ne veulent pas. Du coup, on est tous « viré » avant les fêtes et tous re-employés après les fêtes s’il y a toujours de quoi faire ! C’est légal ça ? Oui si 2 contrats ! Rolala ceux là !

Enfin, rien de sur, absolument rien, ça dépend du travail ici et de Fofo si elle est chaude pour quitter son nid ! Affaire à suivre !



On fait de sacrés trouvailles dans la maison !

lundi 23 novembre 2009

Vendredi 20 novembre – Le travail au rendement


7h30, on retrouve le boss et tous les autres travailleurs pour une bonne demi-heure de blabla sur le boulot puis il nous emmène aux pommiers, explication rapide du travail et c’est parti !
Aujourd’hui, on est payé à l’heure, donc faut le prendre cool. Certains se lancent déjà dans du « je vais le plus vite possible pour voir si je peux faire des sous », mais moi j’y arrive pas ! J’ai une voix dans ma tête qui me dit « hey cocotte, tu es payée à l’heure, ça sert à rien de courir » ! Alors je la joue cool, je travaille pieds nus et je prends mes premiers coups de soleil ! Résultat, je crois que ça va être dur de faire des sous, ça a l’air plus dur que ce que je pensais !!! Andrew, il va 2 fois voir 3 fois plus vite que nous tous alors qu’il essayait d’aller doucement ! huhu Ca promet !
Le problème c’est que les fermiers, ils ont un problème avec la loi. Quand on est payé au rendement, on doit connaître les prix avant de commencer, c’est écrit dans le contrat. Donc on me dit par exemple c’est un dollar par arbre et je bosse. Si je me défonce, je fais des sous, tant mieux pour moi. Si j’arrive pas à atteindre l’équivalent du minimum horaire, je dois être payée le minimum horaire (et là je serais peut être virée après, mais c’est autorisé !). Mais normalement, il n’y a pas de 5$ de l’heure comme ça m’est arrivé dans les vignes. Bref, le problème c’est que la loi c’est du blabla, ce qui arrive dans la réalité est autre et assez injuste. Voilà ce qui arrive la plupart des cas:

J’arrive le matin, je demande le tarif, on me réponds une échelle, entre 60 et 80centimes l’arbre, mais il est pas sur il dit. Si je décide que par loi, je dois savoir avant de commencer, alors j’attends, mais je peux attendre longtemps, donc je commence sans savoir. Et là, le fermier il regarde et suivant notre vitesse de travail, il décide du prix, le salaud oui je sais. Donc il va choisir les 3, 4 plus rapides de l’équipe, déterminer un prix en fonction d’eux, et nous on prend cher parce qu’on arrive plus à suivre ! Plus concret. Andrew il va trèèèèèèèèès vite, ça fait des année qu’il fait ça, c’est SON job de l’année et il sait qu’il peut faire facilement 30 dollars de l’heure si ce n’est plus. Mais le fermier, il veut pas, le minimum horaire c’est 12,50$ donc Andrew lui laisse de la marge. Il va diminuer le prix par arbre, ce qui fera retomber Andrew peut être à 20$ de l’heure. Mais nous ??? Pauvres backpackers qui venont de commencer ??? On va se défoncer comme des malades pour 12,50 ??? C’est pas tout l’inverse de la logique heure contre rendement ? Payé à l’heure, on prend notre temps et on fait notre boulot très très bien, payé au rendement, on se défonce pour se faire plus de sous que si on était payé à l’heure, logique, non ? La seule chose à faire c’est d’être une équipe, tous ensemble. Commencer TOUS doucement, pendant 1 ou 2 semaines, comme ça, les prix seront fixés et après on passera la 2ème vitesse, mais allez faire ça dans une équipe de 30 qui ne se connaissent pas !! Bref, je trouve ça super injuste. Ces boulots là, ils sont durs, personne n’en veut, les kiwis ils préfèrent être au chômage et toucher les aides. Et malgré ça, on nous truande ! En commençant vendredi, mon superviseur m’a dit entre 60 et 80 centimes, 2h après, le boss a dit 60c, et à la fin de la journée, il a dit 55c !!!!!!!!!!!! Ce qu’il faudrait c’est que avant de toucher aux arbres, on attende le tarif, tous, sans exception, mais c’est pas possible !

Il n’y a malheureusement rien à faire, à écouter les gens parler autour, c’est comme ça partout, c’était comme ça dans les vignes aussi. Si on se plaint, on n’a qu’à partir, si on dit que les prix sont trop bas, on nous rétorquera « non regarde machin truc, il fait du 15 dollars de l’heure, c’est toi qui est nulle, bye bye » ! Bref, j’espère juste que ça ne sera pas comme ça ici ! C’était juste du bla bla pour vous expliquer un peu le milieu !

Moi aujourd’hui, j’ai essayé de pas trop me prendre le chou et d’apprendre, lundi sera le moment véridique ! De toute façon, faut pas que j’espère être super woman mon premier jour (et ça c’est dur pour moi d’accepter que je suis nulle ! :p) On verra lundi ! Mais après de rapides calculs, pour être rentable, il faudrait que je passe moins de 1minute30 par arbre, ça me parait assez… peu ! Affaire à suivre !
Ah sinon Dad, je ne connais pas encore l'adresse, et ce boulot sera seulement de quelques semanes puisqu'ils veulent finir avant Noel. (ce qui les arrange bien, pas besoin de nous payer les jours feries, quelle bande de... :P)

jeudi 19 novembre 2009

lundi 16 novembre - Ca y est!

Aller, ce matin on se motive, aujourd'hui on va faire la tournee des fermes pour demander du boulot, alors faut prendre des forces!
On commence a 9h, le premier agriculteur nous envoie chez son voisin, et le voisin nous embauche!! Quoi c'est tout? A 10h, on a travail et logement!!!!! C'etait trop facile! :)))))))
On commence vendredi 7h30 pour le fameux apple thinning. Ils ont une maison pour les salaries au beau milieu des pommes, c'est vraiment magnifique, et calme! Du coup on passe la journee a faire du nettoyage et a se faire un nouveau nid et le resultat est satisfaisant! Le seul hic dans ce parfait portrait c'est qu'il n'y a pas de telephone et peu de reception sur mon portable, j'aime pas beaucoup ne pas avoir de lien avec la France! Mais bon, je demanderai au boss plus tard, peut etre que le telephone est cache! Comme on est les 1er dans la maison on a pu choisir a meilleur chambre et puis changer les meubles, echanger les tapis, tout ca! hihi
Voilou! Donc on a 3 jours maintenant pour faire nos trucs et machins administratifs, se ballader et profiter de nos derniers instants de vacanciers!!

Dimanche 15 novembre – Ca va mieux !

Une bonne journée sur Nelson avec fofo et Andrew, journée relax à trainasser sur le marché et dans les magasins ! Puis arrêt à Rabbit Island en chemin vers Motueka, une belle plage !


Le saut de l’escargot :P


Ophedophilus, Androphilus et Delphinophilus ont passé une bonne journée ! Et ont mangé un bon yaourt, ENFIN, à l’acidophilus, allez comprendre… le soir, on dort dans un camping à 5$ en bord de mer, vraiment bien placé, c’est trop beau ! Ca sera notre nouvelle maison en attendant de trouver un boulot ! D’ailleurs on commence demain !

dimanche 15 novembre 2009

Samedi 14 novembre – les inconvenients d'etre en vadrouille a l'autre bout du monde...

... L' ADMINISTRATION!

Je me fais mon coup de stress ce soir, trop de choses a penser, trop de choses a gerer, trop de choses a demander en France, dans ce pays lointain qui a beau etre le mien mais qui me parait si complique... Des impots sans reponse, des sous qui n'arrivent pas, des primes de participation qui disparaissent de la circulation, des cartes de credit perdues, des emails sans reponse, des lentilles de contact qui sont bientot terminees et une liste de coup de telephone que je devrais passer mais ce n'est jamais le moment, pas encore ouvert, deja ferme, c'est le WE, c'est ferie, c'est lundi... Des trucs qui trainent depuis des mois, des dossiers que je ne peux pas fermer, me dire, c'est fini, on n'en parle plus! Et puis si par chance, c'est arrange avant la fin 2009, il faudra tout recommencer a 0! Les impots francais, les impots kiwis... Et encore j'ai de la chance d'avoir un papa extra qui fait des fouilles pour moi dans mes affaires! Et puis y a mon visa aussi, faut que je m'occupe de mon futur! Et puis faut qu'on trouve un boulot, un logement! Ce soir, on dort en backpacker, besoin d'une bonne douche et d'un gros dodo apres la rando, mais demain on retourne en tente! Bref, ca me deprime. J'aimerais bien rentre en France pour quelques jours, faire la tournee des bureaux, banques, medecins, leur faire bouger le derriere, avoir un telephone a l'heure locale, internet a disposition pour retrouver adresse, numero dont j'ai besoin, avoir mes dossiers sous les yeux, une semaine administrative pour cloturer tous ces trucs qui me perturbent. Y a des trucs qui trainent depuis fevrier boudiou!!

Voila, c'etait mon coup de gueule, certainement lie a un coup de fatigue, un ordinateur flingue, un nouveau pete sur mon pare brise et si je decide de m'occuper de tout ca demain... c'est dimanche! Alors demain je vais aller me decontracter sur le marche de Nelson et depenser mes sous, vala!

Jeudi 12 a samedi 14 – Tramping in Abel

Abel en image

Jeudi 12 Novembre - 10km -








Vendredi 13 novembre - 18km -







Beautiful and hard hill! :)

Samedi 14 novembre - 7km -





Andrew ameliore son francais!

Je completerai les legendes plus tard avec une carte de notre circuit!

Du Lundi 9 et au mercredi 11 novembre – Motueka nous voilaaaa!!

On quitte Fox vers 15h apres d'interminables aurevoirs, un beau T-shirt signe par tous en cadeau snif et nous voila on the road again! Great feeling :) Premier arret a Franz 3 minutes, juste assez de temps pour perdre mon portefeuille entre le magasin et la voiture et m'en rendre compte 2h plus tard quand on arrive a Greymouth a 17h quand tous les magasins sont fermes! :))) Ca m'etait jamais arrive, bah c'est galere! Enfin, mes 2 cartes bancaires sont bloquees, je peux dormir l'esprit libre.

Depuis le temps que je revais de mon coucher de soleil sur la cote ouest, aujourdh'hui c'est le bon moment! On se pose sur une plage magnifique avec couverture, livre, appareil photo ready, et 1 minute plus tard, des milliers, oui oui, de sandflies nous entourent, salete de bestioles!! Et on se refugie dans la voiture... bouhou!

Du coup, on conduit un peu plus loin la ou il y a les pancakes rocks qu'on avait vu il y a 2 mois et finalement mon coucher de soleil, je l'aurais! C'etait meme plus beau que la plage je suis sure! :)


Dodo sur une aire de repos dans la tente a cote d'une pancarte camping interdit... Desole messieurs les agents, on etait trop fatigue pour conduire plus et j'ai perdu mon portefeuille! :p Meme pas besoin d'excuse, on n'a pas ete derange!

Mardi, court arret a Westport histoire d'aller a la banque retirer du liquide et je ressors avec une nouvelle carte! Qu'est ce que c'est agreable la simplicite! Je me demande combien de temps ca va prendre en France pour avoir une nouvelle carte... (Dad, faut ouvrir mon courrier!)

On file a Motueka! Ca fait 1 semaine que je demande a Fofo son adresse pour lui envoyer quelque chose, sauf que j;ai rien a lui envoyer, je veux juste lui faire une surprise! Mais elle repond pas!! Arrive a Motueka, je ressens de suite l'effet cool raoul hyppie style du coin, il fait beau et chaud et les gens sont pieds nus, ca fait du bien!!! A l'info center, je tombe sur une affiche parlant de cours de permaculture, Riverside community, j'ai deja entendu ca, ca doit etre chez Fofo! Alors on va labas et bingo, on retrouve ma petite Fofotte! :)))))))))))) Elle en revient pas et c'est genial de la voir, ENFIN!

Elle nous invite a passe la nuit ici, voir 2 nuits, sa coloc' n'est pas la. Elle vit dans un havre de paix, c'est calme, beau, relax, les gens sont tous tres souriants et accueillants, bien qu'ils doivent se demander ce qu'on fait la, ils ne posent pas de questions!! Tres bonne soiree!

Mercredi, pendant que Fofo va a son cours de couture, nous on va a l'info center pour reserver Abel Tasman! Pas de pression pour le travail, de toute facon ca a l'air encore tres calme, les gens parlent de 1 a 2 semaines alors au lieu de stresser, autant finir cette semaine de vacances en vrai vacances! On part demain matin pour 2 jours et nuits dans le parc national d'Abel Tasman, le meme de mai dernier que l'on avait fait en kayak! Sauf que la, on va faire la partie nord du parc. Trop bien!

Au dejeuner, je vois qu'a Riverside, ca bouge bien, il y a plein d'activites dont des cours de cirque et de yoga, tous les 2 cet aprem! Je veux je veux je veux! Depuisle temps que je cherche des cours de yoga!! Et le cirque, c'est genial! Sauf qu'on ira pas parce que c'etait le jour pour les enfants! Triste! Par contre, on est alle au yoga avec Andrew et on a tous les 2 adores! Tellement relaxant, beaucoup plus dur qu'il n'y parait et tres decevant quand apres 15 ans de gym aux agres on me dit que mon equilibre est a travailler!!! (pas equilibre sur les mains hein, equilibre balance!) hihi bref, on y retournera c'est certain!!

Soiree devant un film sur la medecine herbale versus les medicaments, l'importance des plantes etc, tres interessant et maintenant Andrew me dit qu'il veut etudier les plantes alors que ca fait des mois que je lui dis de prendre moins de medicaments! :))) Il aura fallu l'emmener chez ma Fofo a Riverside! Je crois que je vais decouvrir son cote hippie, relax et herbes et ca va me faire du bien! :)))

Aller, c'est l'heure de packer pour Abel!

Hello from Motueka!

Dimanche 8 novembre – Dernier jour!!

Un dernier jour qui se passe tres bien, notemment le soir ou on a eu 2 groupes vraiment top, un groupe de retraites hollandais, tres bonnes manieres, mauvais anglais mais tres souriants, qui ont chante un chant pour l'anniversaire d'une jeune de l'autre groupe, tres emouvant! Et puis l'autre groupe, des jeunes backpackers, relax! Ce soir, c'est moi le boss il a dit Jeremy! Bon ca a termine que tout le monde e
n salle et en cuisine etait le boss et ca donnait du : Je peux avoir plus de poisson boss? Pas de probleme boss! Merci boss! Je t'en prie boss! And so on!

Apres le service, petite biere rapidos au pub avec les creves qui bossent demain gnark gnark puis on file chez Robert et Leah, un couple philipino extra et la soiree se finit comme il se doit avec tous bons philipinos : karaoke!

Dodo taaaaaaaaaaaaard!

Boss Jeremy, Boss Danda et Boss Sateesh

dimanche 8 novembre 2009

Samedi 07 novembre - Gui Fawkes night - suite

Ross, notre boss, a decide que la nuit feu d'artifice serait reporte a lundi soir prochain car il n'y a pas de groupe ce soir la, sauf que nous, on ne sera plus la!Du coup, Will nous propose d'aller a la plage apres le boulot pour faire exploser quelques trucs, il en restera toujours pour les autres lundi! Tres bonne initiative, et a 22h nous voila une dizaine a partir pour la plage!! Chouette! Mise a part qu'il y avait un vent bien gele, on s'est bien marre, et puis c'est pas plus mal qu'il fasse froid comme ca, on rentre tous tot!


Freya and I


Andrew / Sateesh, Hernan and Freya


C'etait tres sympa, et j'ai eu mon premier allumage de feux d'artifice :)))

Du 2 au 6 novembre - Derniere semaine!

Ooooh c'est bon d'ecrire ca! Derniere semaine! Derniere semaine qui va etre tres calme pour tous avec l'arrivee de 6 nouveaux!! Je crois qu'on part vraiment au bon moment! Plus le droit au triple shift, 6 nouveaux... je crois qu'ils ont peur qu'on tienne pas le coup si on continu a bosse comme des tares! Enfin moi je m'em tape, je paaaaaaaaaaaaars!!! Cette semaine donc, c'est le calme, limite ennuyant, tellement je n'avais plus l'habitude d'avoir mes apres midi que maintenant, je ne fais que dormir! Tres interessant!!! On en profite quand meme pour commencer a packer notre bordel et faire des minis randos que l'on avait jamais fait comme la Minehaha walk, une petite marche de 20min dans une rain forest, sublime. Tellement reposant, on a fait le plein d'energie et cette nature est vraiment incroyable... Pas de photo, ca ne rend rien!
Sinon jeudi, on est alle aux fameuses hot pool a Franz, forcement, ca ne peux que nous faire du bien!! L'entree est 22 dollars mais on a droit au tarif local donc 10,50, ca cartonne! Si vous y allez, dites que vous bossez sur Fox, genre Fox glacier hotel, et c'est moitie prix! Ils ne verifient pas!

Un bon moment de detente, mmmmmmmmmmmm!

Et puis le soir, c'etait Guy Fawkes night. Un vilain qui voulait tuer le roi protestant en 1605 en faisant exploser le palais de Westminster, mais il s'est fait prendre, et apres un severe jugement il a ete execute pour tentative de regicide. Depuis, on celebre son echec cuisant en allumant des feux d'articifice! Donc on a tous donne 5 dollars, et Will est alle a greymouth ce matin pour aller acheter les feux d'artifices et ce soir, il 'sest mis a pleuvoir donc on ne les a pas allume!!!!!!!!!!!!! Reporte! Dommage! Enfin il parait que de plus en plus de feux d'artifice sont interdits maintenant, trop dangereux!
Vendredi soir, on utilise la cagnotte commune des pourboirs au pub! Comme Andrew et moi on s'en va, on a le droit a notre part, donc les ridicules 60 dollars sont a disposition pour le staff, ce qui fait environ une biere chacun, fair enough, c'est mieux que rien! Et puis apres, je me fais offrir des verres, Richard derriere le bar a le bras leger et cette petite biere tranquille se termine en soiree chez un local qui fete son anniversaire autour d'un feu geant, tout le village reuni! Enfin presque! Super sympa, et honnetement, j'avais jamais vu un feu de joie aussi gros! :))

Latino connection : Sylvia, Alvaro, Hernan, Cypriano, Flavia

Bon pour finir ce billet, je n'ai plus d'ordinateur jusqu'a nouvel ordre, virus peut etre, mon ordi ne s'allume plus! Enfin si mais il reste bloque sur une page, rien a faire... Je l'emmenerai bientot chez un specialiste qui pourra probablement me dire ce qu'il se passe. Donc les nouvelles seront plus rares, ainsi que les photos!

Voilou!